Le bar

Les 125 meilleurs vignerons suisses: la liste

Gratuit avec l’Illustré de cette semaine, le booklet du top 125 du GaultMillau!

par Knut Schwander | 05 septembre 2018

Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Olivia Pulver Traduction: Knut Schwander

Soudain, il y en eut 125. Voila déjà cinq fois que GaultMillau et Swiss Wine élisent ensemble les 100 meilleurs vignerons suisses et en publient la liste dans un attrayant petit carnet. «Avec ce nombre, nous avons atteint les limites» explique Genny Hess, Président du jury (grande photo, en compagnie de Madeleine Mercier et de Marie-Thérèse Chappaz) lors de l’annonce des résultats de la sixième édition, au chantier naval de Zurich, «Le monde de la viticulture helvétique a fait un bond en avant. Nous avons donc été contraints de revisiter notre concept. La Suisse alémanique en particulier a connu une évolution notable». Parmi les nouveaux élus, on dénombre sept vignerons valaisans, dont quatre vigneronnes. En Suisse allemande, douze entreprises font leur apparition dans nos pages. Les trois lacs, Vaud et le Tessin en dénombrent trois, alors que Genève compte une nouvelle adresse.

 

Ivo Monti, l’icône. Du côté des «Icônes» du GaultMillau aussi, il y a du nouveau cette année. A Cademario, la Cantina Monti fondée par l’ex-banquer Sergio Monti et aujourd’hui dirigée par l’original, savant et bienheureux Ivo Monti se profile en phare du vignoble tessinois. Pour son Merlot, il rejoint le peloton de tête aux côtés de Marie-Thérèse Chappaz, Jean-François et Axel Maye, Louis-Philippe Bovard, Jean-Pierre Pellegrin, Martha et Daniel Gantenbein, Thomas Donatsch, Jacques Tatasciore, Feliciano Gialdi et Christian Zündel.

 

 

Rayonnants, Stéphane et Fabrice Simonet, deux «Rookies de l’année», Le Petit Château, Vully FR.

Les noms à retenir. Et du côté des Rookies of the year, les Jeunes talents qui montent? Le Gault Millau  2019 a élu trois «Rookies». A Eglisau ZH, Mathias Bechtel a monté son entreprise à la force de ses poignets. Avec passion, il produit son intense «Bechtus» qui fait parler de lui loin à la ronde. Roman Rutishauser du Weingut am Steinig Tisch, à Thal SG, poursuit l’oeuvre de ses parents pionniers. Il épate son public avec son Violine, un Johaniter bio et une cuvée «Grandezza». Quand aux érudits frères Simonet qui ont glané leur formation en sillonnant le monde, ils démontrent l’énorme potentiel de la région du Vully dans leur domaine du Petit Château, à Môtiers: «Cette distinction nous motive et nous donne du courage pour la suite» se réjouissent les deux jeunes talents.

 

 

1|5
Une icône de la scène viticole suisse: Marie Thérèse Chappaz, Fully VS. Ses vins doux sont de classe mondiale.