Texte: Stephan Thomas Photo: Hans-Peter Siffert

CHÂTELAIN. La barbe de Jan Luzi ne passe pas inaperçue. Et il n'a pas attendu que ce soit la mode pour la porter. Et même si son teint témoigne de son goût pour le travail en plein air, c’est dans la noble demeure – presque un palais! – de la famille Sprecher von Bernegg qu’il habite en voisin de l'église de Jenins. C’est là qu’il nous accueille, dans une pièce voûtée. Aux murs, des tableaux représentent ses ancêtres. Jan, le vigneron, est issu d'une famille patricienne du cru. Avant lui, c'est sa tante qui gérait le domaine. Jan Luzi est né à Coire. «Ici, dans la Herrschaft, cela fait quasiment de moi un étranger. Mais depuis, nous nous sommes bien intégrés», s'amuse-t-il. 

 

DE RIVELLA AU VIN. Jan Luzi a étudié l'économie et il est novice dans le monde du vin. Mais pas dans celui de l'alimentation et des boissons. «Auparavant, j'ai travaillé chez Unilever et Rivella, annonce-t-il, sourire aux lèvres. Comparé à ce temps-là, c'est petit, ici. Nous n'avons que 3 hectares de vignes. Mais je souhaite que cela reste ainsi. Nous sommes une exploitation familiale. Et il m'importe de rester proche du produit.»

 

RUPTURE DE STOCK. Et ça fonctionne. La page d'accueil du site internet de Jan Luzi en atteste: «Le millésime actuel est épuisé.» Mais les chances d'obtenir quelques bouteilles l'année prochaine restent intactes. «Je ne souhaite pas vendre uniquement à un cercle fermé d'habitués.» Jan Luzi a toujours aimé le changement. Il y a deux ans, il a passé huit mois avec sa famille au Costa Rica, où il a travaillé dans une exploitation agricole. Avant cela, il avait travaillé dans un domaine vinicole en Uruguay. «C'était passionnant, même si là-bas on produit le vin selon une  philosophie qui rappelle Rivella: identique chaque année, autant que possible. Soit le contraire de ce que je recherche actuellement à Jenins.» 

 

EMBOUTEILLER LE TERROIR. Les vins de Jan Luzi sont certifiés Demeter. «Mon objectif a toujours été d'obtenir une matière première optimale. Un processus respectueux de l'environnement me tient donc à cœur. L'un ne va pas sans l'autre. Je tiens à ce que la spécificité des vignobles soit perceptible dans mes vins. Le terroir m'a toujours attiré.» 

 

EN CAVE: pinot noir Vom Pfaffen/Calander, pinot noir Vom Lindenwingert, completer 

 

COUP DE CŒUR: Completer 2013 

 

TROIS CHEFS GAULTMILLAU QUI PROPOSENT DES VINS DE JAN LUZI: Andreas Caminada au Schloss Schauenstein (19 points), à Fürstenau; Roger Kalberer au Schlüssel (17 points), à Mels; Ueli Kellenberger au Rössli (16 points), à Bad Ragaz.

  

ACCORD METS-VIN: un pinot noir pour accompagner les capuns de son épouse Anne, originaire du nord de l'Allemagne. 

 

>> wwww.sprechervonbernegg.ch