Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert

UN VIKING DANS LES GRISONS. Comment un homme de 53 ans né au bord de la Baltique en vient-il à faire du vin dans la Bündner Herrschaft? «Les chemins du destin sont parfois sinueux», s’amuse Sven Fröhlich. Quand il arrive en Suisse, en 2007, ce technicien en télécommunications est engagé comme stagiaire chez  Thomas Studach, à Malans. C’est là qu’il se découvre une passion pour la culture du vin. Puis c’est pour le pinot noir qu’il se passionne, pendant son apprentissage de vigneron chez Ueli et Jürg Liesch, ainsi qu'à Thayngen, dans le canton de Schaffhouse. Alors il poursuit son chemin, qui le mène chez Martha et Daniel Gantenbein, rien que ça. Une rencontre qui le marque: «L'attention qu'ils portent à la qualité et leur amour du détail ont nourri le niveau d'exigence élevé que je m'efforce encore d'atteindre jour après jour», explique-t-il.

 

LE VOL DU BOURDON. Fort de ses expériences dans les domaines de la Bündner Herrschaft, Sven Fröhlich  se lance. Le voici vigneron indépendant. Première étape: il loue une petite parcelle de 300 pieds de vigne. C’est sa femme, Claudia, qui a l’idée de donner à leur exploitation le nom du premier animal qu'ils y  croiseront. D'où le bourdon qui orne les étiquettes des vins Fröhlich de Jenins. Depuis, notre homme est également devenu locataire de 1,4 hectare de vignoble et de l'ancienne cave de Thomas Studach. Un domaine modeste, certes, mais où il produit 6000 bouteilles de pinot noir par année, ainsi que 1000 bouteilles de riesling-sylvaner.  

 

UN PINOT QUI A LA COTE. Ces quelques milliers de bouteilles ornées d'un bourdon remportent un succès croissant. Les grands noms de la gastronomie les mettent volontiers sur leur carte des vins, tandis que de célèbres marchands de vin tels que Gerstl, Brancaia et Hess Selection les proposent dans leur assortiment. Le jury des vins de GaultMillau a lui aussi été enthousiasmé par la délicatesse, l'élégance et la profondeur du pinot noir signé Sven Fröhlich. Au point qu’il lui a décerné le titre de «Rookie de l’année» 2021 – un «jeune talent» de 53 ans qui montre qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire!

 

EN CAVE: un pinot noir. Et désormais également quelques bouteilles de riesling-sylvaner. 

 

COUP DE CŒUR: le grand amour de Sven Fröhlich est le pinot noir. «Il va tout simplement avec tout», affirme-t-il.

 

TROIS CHEFS GAULTMILLAU QUI PROPOSENT DES VINS FRÖHLICH: Tanja Grandits au Stucki (19 points), à Bâle, Peter Knogl aux Trois Rois (19 points), à Bâle, Silvio Germann à l’Igniv (18 points) au sein du Grand Resort Bad Ragaz.