Texte: Stephan Thomas Photos: Handout

Perspective globale. La Lada Niva et le Piaggio APE vintage du domaine Obrecht glissent presque sans bruit dans les rues de Jenins. Une prouesse réalisée par Christian: bricoleur, il a converti de ses propres mains les moteurs à essence à l’électricité. Normal, s’il veut être cohérent avec l'orientation biodynamique de son exploitation. Ici, on aborde les choses de manière globale. Francisca, elle, ne se contente pas de cuisiner et de faire de la pâtisserie de A à Z, elle coud également autant que possible les vêtements elle-même. Un petit écart quand même: Francisca aime passionnément rouler à moto. Personne ne peut – ni ne veut – être absolument parfait.

 

Entreprenants et créatifs. Elle est biotechnologue, lui œnologue et, ensemble, ils mènent l'exploitation anciennement nommée Zur Sonne. Ils mettent en bouteilles le raisin de 14 hectares de vignes. Ils concentrent leur offre sur l'essentiel. La gamme se compose de cépages des Grisons (completer), de Suisse (riesling-silvaner) et de Bourgogne (pinot noir, chardonnay). Leur philosophie? «Nous ne voulons pas imposer nos idées au vin. Nous tenons à révéler et renforcer la nature du vignoble, à mettre en valeur la typicité du lieu.» Cet ancrage local, les Obrecht l'appliquent  également pour la main-d'œuvre qui vient uniquement du village. Avec ce modèle, ils font figure de pionniers dans les Grisons et espèrent que leurs idées en inspirerons d'autres. «Nous nous considérons littéralement comme des entraîneurs – comme des dynamos bios.»

 

Pinot noir et vin pétillant. Le pinot noir tient évidemment la vedette, comme c'est généralement le cas dans la Seigneurie: «Le pinot doit être vif, dansant, direct. Il ne bluffe jamais. Il est peut-être diva, mais jamais showman. Il brille sans bling-bling», explique Christian. Le rare completer est une autre spécialité de la maison. Sans oublier le mousseux rosé Brut, fermenté en bouteilles. Les Obrecht sont équipés pour produire ce délice pétillant de façon entièrement autonome. A ce sujet, Francisca nous révèle ce que peu de gens savent à ce jour: «A Noël, le Brut sera disponible pour la première fois en blanc.»

 

En cave: Brut (mousseux rosé), blanc de noir Schiefer, riesling-silvaner Schiefer

 

«Coup de coeur» Pinot noir Monolith

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Obrecht: Ueli Kellenberger au Rössli à Bad Ragaz (16 points), Andreas Caminada au Schloss Schauenstein à Fürstenau (19 points) et Roger Kalberer au Schlüssel à Mels (17 points).

 

Accord mets-vin: Le chardonnay avec des asperges, selon une recette de Tanja Grandits, et de la viande des Grisons de Tanya Giovanoli (meatdesign.ch)

 

>> www.obrecht.ch