Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert

L'indépendance à 19 ans. Depuis six générations, la famille Javet a toujours eu des vignes sur le Vully, mais sans produire son propre vin car elle vendait ses raisins à d'autres vignerons. Déjà tout jeune, Etienne Javet voulait changer cela, se former pour devenir viniculteur et produire son propre vin. A 19 ans, durant sa formation à Changins, il cesse de vendre l'intégralité de ses raisins pour faire des essais dans une cave louée. Les résultats s'avèrent probants. Seize ans plus tard, c'est toute une gamme de vins qui porte l'étiquette Javet & Javet. Il est pourtant le seul Javet à produire du vin et c'est lui qui est à la tête de l'exploitation. Le double Javet est un remerciement pour le soutien que sa famille lui apporte. Ses parents Gérard et Blandine aident à la vigne, sa femme Véronique s'occupe de l'administration, son frère Antoine, graphiste, fait tous les visuels et conçoit les étiquettes. C'est également à lui que l'on doit la nouvelle salle de dégustation inaugurée récemment dans la maison familiale à Lugnorre.

 

Cave louée. Dans cette maison, il n'y a que quelques barriques car Etienne Javet continue de travailler dans une cave louée dans le village voisin de Mur. Au départ, les premiers vins produits étaient uniquement du chasselas, du pinot noir et un blanc de noirs. Aujourd'hui, après de nombreuses années d'engagement et de travail acharné, la gamme est beaucoup plus diversifiée. Sur ses quatre hectares de vignes, Etienne Javet cultive principalement son cépage favori, le pinot noir: une diva qui apprécie particulièrement les coteaux et le sol du Vully. Le traminer est également très recherché – apparemment cette région est la meilleure de Suisse pour ce raisin au goût particulièrement riche. A leurs côtés poussent encore chasselas, pinot gris, sauvignon blanc, gamaret et diolinoir. Javet se consacre également avec passion à des cépages rouges inconnus ou oubliés tels que le trousseau et la mondeuse. On les retrouve dans son petit assemblage rouge joliment nommé «Des jours meilleurs».    

 

Veine poétique. Les noms donnés aux vins témoignent de la poésie qui sommeille en Etienne Javet. Il la révèle également sur son site internet lorsqu'il décrit avec une grande sensibilité le travail du vignoble. Ainsi, le pinot gris est «Le Son des Pierres», le sauvignon blanc «Le nez aiguisé», le pinot noir simplement «Aime Terre». Tous sont cultivés selon les directives biologiques et portent le label bio Demeter. Certains vins sont produits sans soufre. La production annuelle est de
 25 000 bouteilles. Les vins d'Etienne Javet – Rookie GaultMillau 2021 – sont convaincants et appréciés non seulement sur le Vully mais également dans la haute gastronomie.    

 

En cave: blanc: chasselas, assemblage blanc «Des jours meilleurs», pinot gris, traminer, sauvignon blanc; rouge: pinot noir «Aime Terre», petit assemblage, gamaret & merlot, gamaret fortifié; mousseux: mousseux pinot noir.  

 

Coup de cœur: le pinot noir de Mur «Aime Terre» 2018, un vin rouge élégant, concentré et fin, qu'il aime déguster avec une belle entrecôte accompagnée d'un beurre à l'ail des ours.

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Javet: Alain Bächler aux Trois Tours à Fribourg-Bourguillon (18 points), Pierre-André Ayer au Pérolles à Fribourg (17 points) et Johann Stauffacher aux Bains à Avenches (13 points).