Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert

Une histoire de famille. Durant douze ans, Susi Steiger-Wehrli a travaillé auprès de son père, dans le domaine familial. L'année dernière, en 2020, elle en a repris la responsabilité. Avec son frère jumeau, Rolf, son mari, Franz, et sa belle-sœur, Damaris, elle représente la troisième génération. «Nous sommes une entreprise familiale, comme dans les livres, raconte-t-elle. Toutes les décisions importantes sont prises ensemble.» Enfant, c'est en observant ses parents, toujours gais et enthousiastes, qu'elle s'est mise à penser que vigneron devait être un beau métier. A 15 ans, elle effectue un stage d'une semaine au domaine Schloss Salenegg, dans les Grisons, à la suite duquel elle décide de s'engager à son tour dans cette voie. Elle y retournera ensuite pour une année d'apprentissage. Après plusieurs stages en Australie, dans le sud de la France et en Bourgogne, elle revient dans son Argovie natale la tête pleine de nouveaux projets.

 

Cap sur les nouveautés. Depuis toujours, les Wehrli font preuve d'esprit d'entreprise et aiment faire de nouvelles expériences. Peter, le père, a été l'un des premiers en Suisse à cultiver le malbec français. Susi Steiger-Wehrli est, elle, revenue d'Australie avec un engouement pour le sauvignon blanc. De Bourgogne, elle a ramené une barrique de chêne avec l'idée d'y produire un riesling-sylvaner à fermentation spontanée. C'est ainsi qu'est né l'Esprit Barrique, aujourd'hui l'un des favoris parmi la vaste gamme des Wehrli. «Il est particulièrement demandé dans la restauration, car il convient aussi bien pour l'apéritif que pour accompagner tout un menu», indique la vigneronne. Le sauvignon blanc est également très apprécié: «Le sol calcaire du Hasenberg le rend particulièrement minéral», se réjouit-elle. Quant au malbec, elle en fait volontiers un assemblage avec du merlot, ce qui lui permet de vieillir particulièrement bien. Dans l'absolu, elle aimerait élever d'autres vins en barrique, mais c'est actuellement impossible par manque de place. Heureusement, une nouvelle cave, plus grande et comprenant également une salle de dégustation, est d'ores et déjà planifiée.

 

Des moutons mais pas de bio. «Nous cultivons nos vignobles dans le respect de l'environnement et y faisons paître des moutons. Mais le bio ne me conviendrait pas, ça ne me semble pas possible ici», indique la vigneronne de 38 ans. Elle mise sur les vins de terroir: «Nombreux sont nos clients qui apprécient cela, en particulier les plus jeunes.» Son objectif est de produire des vins secs, à boire jeunes, mais avec un bon potentiel de mûrissement. En collaboration avec son époux, Franz Steiger (qui a cuisiné auprès d’Amrein, au Widder et au Bürgenstock Resort avant d'effectuer une formation de vigneron), elle crée tous les deux ans une édition spéciale nommée Limit. La cuvée 2015 a été appelée  Limit 1291 en référence au nombre de bouteilles produites et plus généralement à cette date historique. Le cru de 2017, un assemblage de zweigelt, de garanoir, de merlot et de malbec, se nomme, lui, Limit 1803, en référence à l’année de fondation du canton d'Argovie. Il est vendu dans un coffret fabriqué à partir de bois provenant de la forêt argovienne. Susi Steiger-Wehrli est fière de ses racines et les cultive.

 

En cave: 

Blanc: riesling-sylvaner Küttigen, riesling-sylvaner Erlinsbach, riesling-sylvaner Auenstein, Esprit Barrique, sauvignon blanc, sauvignon blanc barrique, gewurztraminer, pinot gris Küttigen, pinot gris Brestenberg, blanc de noir Küttigen, blanc de noir Brestenberg. 

Rosé: rosé Erlinsbach. 

Rouge: pinot noir Küttigen, pinot noir Erlinsbach, pinot noir Brestenberg, pinot noir Auenstein, pinot noir Stierenblut, pinot noir Stierenblut barrique, malbec, merlot-malbec, merlot, gheld, gheld barrique, Wehrli Limit. 

Mousseux: Perle blanc brut, Perle rosé brut. 

Doux: Wehrli Symphonie, Wehrli Weinkrone, Esprits divers. 

 

Coup de cœur: «C'est variable, mais, en ce moment, c'est notre pinot gris Küttingen 2019. Un vin extrêmement franc, aux arômes intenses de poire, à la fois minéral et onctueux.»

 

Accord mets-vin: Susi Steiger-Wehrli recommande ce pinot gris pour accompagner un risotto à la féra ou au saumon fumé.

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Wehrli: Raphael Wey à l’Engel (14 points) à Sachseln (OW), Hanspeter Sidler au Hinterburgmühle (14 points) à Neuheim (ZG), Arno Sgier au Traube (17 points) à Trimbach (SO). 

 

>> www.wehrli-weinbau.ch