Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert

Style et acidité. Annatina Pelizzatti aime les vins grisons stylés, sans sucres résiduels et dopés par une jolie touche d’acidité: «J'apprécie les vins vifs et bien équilibrés et j'évite tout ce qui est grossier», dit-elle.  Des objectifs pas toujours faciles à atteindre. C’est en 1997 que cette fille d'agriculteurs de Jenins (GR) a produit son premier vin.  En fait, elle y a été contrainte au décès de son mari. Courageusement, elle s’est alors mise au travail sur les quatre hectares de vignoble et s'est initiée au métier. Aujourd'hui, ses vins comptent parmi les meilleurs de la Seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft). Et il n’y a pas de raison pour que cela change. Depuis quatre ans, sa fille Laura, viticultrice, a rejoint l'exploitation pour perpétuer l’aventure aux côtés d’Annatina qui s’en réjouit: «C'est beau et passionnant de travailler ainsi main dans la main et de décider ensemble comment tirer le meilleur parti de nos vignes.»

 

Une récolte de... six bouteilles! Oui, la première récolte de completer du duo est restée modeste. Mais les Pelizzatti produisent actuellement huit vins différents. Comme partout dans la Seigneurie grisonne, le cépage pinot noir domine. Il prospère sur environ trois quarts de la surface du vignoble. Mais les deux viticultrices tiennent à promouvoir les cépages blancs tels que le pinot blanc et le chardonnay. «Un jour ou l'autre, nous aimerions 60% de rouge pour 40% de blanc. Mais cela prendra quelques années», expliquent-elles.  Elles viennent donc de planter du completer, un cépage ancestral. Si la première minuscule récolte, en 2019, n’a donné que six bouteilles en tout, cela changera quand les vignes prendront de l'âge: «Si la météo est favorable,  dès 2020.»

 

Une philosophie (bio) limpide. La cave Pelizzatti de Jenins produit chaque année entre 20 000 et 25 000 bouteilles. En grande partie du pinot noir Eichholz pur, un cru issu de vieilles vignes et affiné dans de grandes barriques en bois. Annatina Pelizzatti est également fière de son Sorso, une cuvée composée de 80% de merlot, 10% de syrah et autant de pinot noir. Mère et fille ont converti l'exploitation au bio. Pas d'herbicides, pas d'engrais chimiques: «Nous faisons de bonnes expériences avec le traitement écologique du sol et des plantes», se réjouit-elle. L'ensemble des vins rouges est élevé en barriques de bois, le travail de la vigne est fait à la main. La philosophie d'Annatina et de Laura Pelizzatti est limpide: une exploitation soignée pour des vins authentiques de grande qualité.

 

En cave: Pinot noir Sélection Barrique 2018, pinot noir Classic 2018, vin mousseux brut Jenins, Sorso 2017, pinot blanc Jenins 2019

 

«Coup de cœur» Le pinot noir Sélection Barrique, une sélection de vieilles vignes provenant de quatre parcelles différentes, affiné en barriques de bois pendant un an. 

 

Les chefs GaultMillau qui proposent des vins Pelizzatti: Hansjörg Ladurner au Schweizerhof à Lenzerheide, Sven Wassmer au Grand Resort Bad Ragaz, ceux du Restaurant Lotti à Zurich.

 

Un accord mets-vins: Le pinot noir Sélection avec une belle pièce de viande.

 

>> www.pelizzatti-weine.ch