Coups de cœur. La fine fleur des dégustateurs vient de se rassembler pour déguster plus de 700 vins et en élire les meilleurs. La prestigieuse Sélection des vins vaudois dévoile son classement et nous vous le révélons en primeur. Résultat après trois jours de dégustations millimétrées: 90 médailles d’or et 124 médailles d’argent! S’y ajoutent le Trophée Bio Vaud et le Trophée Master. En exclusivité sur le GaultMillau Channel, ces résultats sont doublés d’une vidéo où Edmond Gasser, «Sommelier de l’année» 2020, vous révèle ses coups de cœur et ses propositions d’accords mets-vins… irrésistibles.

 

Le regard d’Edmond. Ce talentueux professionnel de la dégustation, qui a ébloui les hôtes du George V à Paris avant de venir régner sur les 70 000 bouteilles de la cave du Beau-Rivage Palace, à Lausanne, est aussi passionné de vins vaudois: «Les vignerons d’ici ont une approche passionnante, mais trop méconnue à l’étranger. La Sélection des vins vaudois est un concours, mais aussi une remise en question. Il faut du courage et de la qualité pour concourir!»

 

Compétition et crédibilité. Pour Michel Rochat, président de l’OVV, «la Sélection des vins vaudois s’inscrit dans le monde de compétition que l’on vit chaque jour. Inspirée du modèle académique, elle permet d’aller plus loin dans la promotion et la vente à l’international, mais aussi en Suisse allemande, à Zurich, Bâle ou Lucerne, notamment, où les connaisseurs apprécient les produits haut de gamme.» A l’évidence, ces derniers ne manquent pas et ils ont conquis un jury d’œnologues, de cavistes, de professionnels de la restauration et de journalistes d’ici, mais aussi de Suisse alémanique et même de Nouvelle-Zélande. Une technologie informatique de pointe confère par ailleurs à la Sélection des vins vaudois un sérieux et une crédibilité maximum, sous le contrôle de l’USOE, l’Union suisse des œnologues.

 

Les lauréats: Avec 93,3 points, le chasselas 2019 de Jean-Daniel Porta, d’Aran-sur-Villette, réalise le meilleur score, emportant du même coup le Trophée Master. Le chasselas 2017 du Domaine Blondel, à Cully, décroche également la médaille d’or, avec 92,5 points. Dans les rouges, l’assemblage de cépages rouges de la Cave du Château de Valeyres-sous-Rances totalise 92,8 points, et Les Gam’notes de Cédric Albiez, de Mont-sur-Rolle, s’adjuge 91,5 points dans la catégorie des autres cépages rouges purs. La Cave des Rossillonnes, de Vinzel, a produit le vin liquoreux le mieux noté (92,8 points). Le Domaine de la Capitaine de Reynald Parmelin, à Gland, décroche le Trophée Bio Vaud pour ses cultures en biodynamie.

 

>> Cliquez ici pour la liste complète des lauréats.