Texte: Stephan Thomas

Des vignes à Bâle-Ville? Oui, il existe même une appellation AOC Bâle-Ville. Toutefois, le Domaine Riehen est le seul qui soit autorisé à la porter. Comptant près de quatre hectares, il se situe au lieu-dit Schlipf («où l’on glisse», en traduction littérale) sur le Tüllinger Berg. «Ce nom vient du fait que le site est très raide et qu'il y survient sans cesse des glissements de terrain. Quand ce ne sont pas les vignerons eux-mêmes qui glissent après avoir généreusement levé le coude», note malicieusement Silas Weiss. Le jeune vigneron gère désormais le domaine en collaboration avec Urs Ullrich – auparavant célèbre marchand de vins et spiritueux – et Hanspeter Ziereisen – non moins célèbre vigneron à Efringen-Kirchen de l'autre côté de la frontière.

 

Le vent qui réchauffe les raisins. Justement, les vignes du Domaine Riehen sont situées aux confins de la frontière. «A tel point qu'après chaque rangée, je fais une légère incursion en Allemagne pour prendre mon virage avec le tracteur.» Un cas probablement unique en Suisse. Schlipf détient également un autre record: celui de la plus haute température mesurée dans un vignoble de Suisse alémanique. C'est l'influence de la trouée de Belfort dont le flux de vent réchauffe également les vignobles du Markgräflerland et du Kaiserstuhl voisins.

 

Vins de terroir. Au Domaine Riehen, l'inspiration vient du côté de la Bourgogne, ce que révèle déjà la gamme des cépages, pinot noir et chardonnay en tête. Avec leurs robustes tannins, les rouges sont destinés à être conservés plus longuement. Les blancs, quant à eux, peuvent également être laissés au repos quelque temps avant d'être consommés. «Nos vins ont déjà surpassé d'authentiques bourgognes lors de dégustations à l'aveugle», relève fièrement Silas Weiss. C'est en 2018 qu'il a rejoint le domaine; depuis 2019, les bouteilles portent sa signature. Pour la suite, il s'en remet à ce qui figure sur le site internet: «La transformation du raisin en vin relève de la pure magie. Ce qui aboutit au final dans le verre ne peut pas être prédit avec exactitude, même après plus de 7000 ans d'histoire de la viniculture.» Quant à nous, nous pensons pouvoir prédire qu'à l'avenir de très bons vins continueront d'être mis en bouteille à Riehen.

 

En cave: «Le Grand» pinot noir 2017. «Le Grand» sauvignon blanc 2017, «Le Petit» pinot noir 2017.

 

Coup de cœur: «Le Grand» chardonnay 2016

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins du Domaine Riehen: Peter Knogl au Grand Hôtel Les Trois Rois/Cheval Blanc à Bâle (19 points). Pascal Steffen au Roots à Bâle (17 points). Michael Baader au Der Teufelhof/Bel Etage à Bâle (16 points).

 

>> www.weingutriehen.ch