Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert
Les vignes de Malans. Si vous avez un completer de Malans
Ferveur autour du completer. Ancestral et particulier, ce cépage connaît actuellement un véritable renouveau. Certains vignerons le plantent également en dehors de son terroir originel grison.
Un pinot noir tout en profondeur. Si le completer est aujourd’hui la tête d’affiche de Giani Boner, il ne représente que 10% de sa production. C’est le pinot noir qui domine largement en termes de volume. Giani Boner le vinifie de deux façons:
En cave. Blancs: pinot gris, sauvignon blanc, completer; rouges: pinot noir, pinot noir Grand Cru. Eaux-de-vie: Gianini, marc, cognac.
Coup de cœur. Comme de nombreux Grisons, Giani Boner est un chasseur passionné. «J’aime mon «simple» pinot noir parce qu’il se marie si bien avec nos spécialités locales telles que les capuns, le fromage ou encore une pièce de chevreuil ou de cerf au gril», déclare-t-il.
Trois chefs du GaultMillau qui proposent des vins Giani Boner: Fabrizio Zanetti au Suvretta House à Saint-Moritz (16 points), Heiko Nieder au Dolder Grand à Zurich (19 points), Gregor Zimmermann au Bellevue Palace à Berne (15 points).