Texte: Azota Pelin
On ne fait pas beaucoup plus typique que la Brasserie de l'Union sur le parvis Saint-Gilles. Un estaminet qui a su conserver son âme. En hiver, on profite de l'intérieur boisé, chaleureux. En été, c'est plutôt la grande terrasse. Ici, on mange, entre autres spécialités inscrites à la craie sur une ardoise, les fameux boulets à la liégeoise, un grand classique de la cuisine locale: des boulettes de viande hachée, servies avec une sauce au sirop de Liège, une sorte de mélasse de pomme.
Parvis de Saint-Gilles 55
1060 Saint-Gilles
+32 2 538 15 79
Passage gourmand obligé à Bruxelles, les gaufres. De nombreux amateurs estiment que les meilleures sont celles de Dandoy, la plus ancienne biscuiterie familiale de la ville, fondée en 1829, avec un joli salon de thé lové dans les très belles Galeries du Roi. Évidemment, ici, on opte pour les gaufres de Bruxelles, rectangulaires avec de larges alvéoles. Et on les préfère sans fioritures, avec un peu de sucre glace, même si les variations proposées sont infinies avec de la chantilly, de la crème glacée et même du salé.
Galeries du Roi
1000 Bruxelles
+32 2 669 52 12
Ici, on assure que les frites sont les meilleures du monde grâce à leur double cuisson, la première dans l'huile et la deuxième dans la graisse de bœuf. On en sert un peu partout dans la ville, mais toutes ne sont pas de qualité identique. Il y a même eu un classement annuel, le Fritomètre. Dans lequel la friterie Flagey est arrivée régulièrement parmi les meilleures. On vous sert ces délices croustillants dans une barquette de papier, recouverts d'une épaisse couche de mayonnaise. On peut en général aller les déguster ensuite sur n'importe quelle terrasse voisine, tant que l'on consomme.
Pl. Eugène Flagey
1050 Ixelles
Il y a plusieurs grandes brasseries art nouveau réputées à Bruxelles. La plus belle, celle de l'hôtel Métropole, est malheureusement fermée actuellement, pour rénovation. Alors, on se rabat sur Le Cirio, à côté de la Bourse, avec un décor, tout de bois, de marbre, de luminaires multicolores, de colonnettes de bronze, un comptoir en zinc et des banquettes en velours rouge, qui n'a plus changé depuis 1909 ( la brasserie, elle, a ouvert en 1886). On dit même que Jacques Brel venait parfois ici boire une bière et chercher inspiration. Ceci dit, on apprécie plus l'ambiance que la nourriture. Le matin, on peut opter pour un «lait russe», qui est simplement du lait chaud avec un petit peu de café.
Rue de la Bourse
1000 Bruxelles
+32 2 512 13 95
Tous les jours, mais particulièrement le dimanche, c'est le rendez-vous incontournable des Bruxellois et de la plupart des touristes: le fameux marché aux puces de la place du jeu de Balle. Où l'on fait encore, parfois, quelques belles trouvailles (mais il faut passer avant 7h du matin). Après quelques heures de chine, tout le monde se retrouve dans un des nombreux bistrots typiques posés autour de la place pour manger des pistolets fourrés (des petits pains blancs), des soupes aux pois, ou le fameux stoemp, un plat on ne peut plus typique, qui est une purée de pommes de terre mélangée avec des légumes. Notre préféré c'est La Clé d'Or, très populaire. Roboratif et prix doux.
Pl. du Jeu de Balle 1
1000 Bruxelles
+32 2 511 97 62
La dernière brasserie indépendante de Bruxelles (il y en avait encore une centaine, il y a deux ou trois générations) fabrique encore de la lambic, la vraie, très acide, très peu alcoolisé, presque sans bulles, telle qu'on la buvait jadis en Belgique. Une expérience! D'autant plus quand on se faufile dans la petite buvette à l'étage et que, après la lambic, on se fait ouvrir une gueuze millésimée, vieillie pendant cinq ans en fûts de chêne, au goût très particulier. Impossible d'en trouver ailleurs qu'ici. On l'apprécie avec une petite planchette de charcuterie et de fromage, tout en discutant avec le tenancier, qui sait tout sur l'histoire de la bière à Bruxelles.
Rue Gheude 56
1070 Anderlecht
+32 2 521 49 28
Si vous voulez goûter, dans un seul endroit, toutes les spécialités culinaires bruxelloises, le Waterzooi, les carbonnades, le chicon gratin, les croquettes de crevettes grises, alors on vous conseille le restaurant La Porteuse d'Eau, dans le quartier Saint-Gilles. Ce n’est pas de la haute gastronomie, mais le patron est un passionné qui prépare ses plats sans dévier des recettes traditionnelles, avec les meilleurs produits, en prenant son temps. Beaucoup d'habitués, quelques touristes et surtout un excellent rapport qualité prix, dans une ambiance art nouveau assez agréable.
Av. Jean Volders 48
1060 Saint-Gilles
+32 2 537 66 46
Encore une institution bruxelloise: les tartines de la Mort Subite. De grandes tartines de pain noir recouvertes de fromage frais relevé de fines herbes ou d'un steak tartare coupé très, très fin, comme on l'aime ici. On la mange bien évidemment accompagnée d'une lambic ou d'une gueuze de la maison. Ou, pour les amateurs, avec une vraie kriek aux framboises. Le tout dans une salle tout en longueur, où la déco n'a pas changé d'un iota depuis des générations, avec des tables qui se touchent, le coude dans l'assiette de votre voisin. Ambiance garantie, surtout le soir, quand il y a beaucoup d'étudiants.
Rue Montagne aux Herbes Potagères 7
1000 Bruxelles
+32 2 513 13 18
C'est LA grande table historique de Bruxelles, qui a eu trois étoiles pendant un quart de siècle et qui continue d'avoir 17,5/20 aujourd'hui. Avec le chef Lionel Rigolet en cuisine et Laurence Wynants en salle, la cuisine est devenu plus moderne mais toujours délicieuse. On mange dans une petite salle, aux décorations de velours vert, de boiseries sombres et de bronzes art nouveau qui rappelle les restaurants gastronomiques d'antan. C'est que dans deux ans, cette table fêtera ses 100 ans! Avec à la carte quelques grands classiques, comme la mousse de jambon ou la sole avec sa fameuse mousseline au riesling et aux crevettes grises.
Place Rouppe 23
1000 Bruxelles
+32 2 512 29 21
Finalement, quand on passe par Bruxelles, on doit aussi boire quelques bières. Par exemple au Delirium Café, où l'on sert pas moins de 2000 étiquettes, dont plusieurs centaines de bières artisanales belges, ainsi que des dizaines de mousses à la pression, qui changent régulièrement. L'occasion de parfaire vos connaissances des fameuses bières d'abbaye, lourdes, ambrées, sucrées. Dans une infinité de salles, plus ou moins reliées entre elles, avec, sur les murs, d'innombrables publicités d'époque. Ambiance décontractée dans un antre à bières connue dans le monde entier
Imp. de la Fidélité 4
1000 Bruxelles
+32 2 514 44 34