Photos: Alberto Blasetti

En plein coeur de Rome, à quelques pas du Vatican, du Panthéon et de la Piazza Novana, sous un rideau de vigne vierge s’épanouit Per Me, un bijou de petit grand restaurant: petit par sa taille, grand par la qualité de ce qui y est servi. En cuisine – vitrée, juste en face de la porte d’entrée – Giulio Terrinoni et sa petite brigade font des merveilles. En salle, l’accueil est tout simplement adorable (francophone, même, pour ceux qui ne maitrisent pas l’italien) et les conseils (en vins notamment) se révèlent particulièrement ciblés et pertinents. Bref, on a adoré cette adresse et la cuisine de son chef membre des Jeunes restaurateurs d’Europe.

Giulio Terrinoni, jeune chef étoilé et créatif

Scampi carpaccio, marinated Foie gras, red onion

Toit ouvrant. Le soir de notre passage il pleuvinait: impossible, du coup, d’assister à la magie du toit ouvrant de la petite salle du fond qui permet de manger dedans, mais sous les étoiles, par beau temps. Les plats, se déclinent en deux menus. « Malheureusement » nous avons opté pour le plus court des deux... merveilleux! Donc si vous vous attablez chez Per me, choisissez impérativement le grand menu.

Mobilier design et… toit ouvrant pour les beau soirs d’été

Détail raffiné: serviette et cuillère se trouvent dans une petit tiroir intégré à la table

Spaghettis divins. Dôme à la caponata, tube de cabillaud, olive farcie à la sardine, incroyable mousse de pomme de terre et coques: les amuse-bouche sont délicieux et raffinés. Puis on se laisse charmer par un maquereau caramélisé, des spaghetti divins en carbonara marine, entendez à la poutargue et oeufs de poissons. Un festival de saveurs marines. Pour conclure en toute légèreté, fraise, tomate et sorbet aux herbes accompagnent le fromage de chère, avant le trio basilic (en sorbet), yuzu (en tartelette) et chocolat blanc. Avec le café, la truffe au chocolat, orange et fève tonka est la meilleure que l’on puisse manger.. et c’est un Suisse amateur compulsif de chocolat qui vous le dit.

 

Superbe carpaccio de scampi, foie gras mariné et oignon rouge

Insolite lotte à la romaine

_

 

Per Me - Giulio Terrinoni

Vicolo del Malpasso 9

00186 Roma

0039 06 687 73 65

www.giulioterrinoni.it