Texte: Laurianne Govart

Déjeuner à la campagne. Il faut prendre un peu de hauteur pour manger à l’auberge qui trône au centre du village d’Aclens. On pousse la porte: ambiance «rétro» avec tables et chaises en bois, grandes ardoises sur les murs et bar en zinc. Ici, les ouvriers côtoient les habitants, les hommes d’affaires prennent place à côté des familles. On prend son temps. On se sent bien. En salle, Marco Cusati accueille les clients avec son accent italien.

 

Madame en cuisine, Monsieur en salle. Derrière les fourneaux, on retrouve la compagne de Marco, Géraldine Bilotti. Ils ont pris les rênes du restaurant en juin dernier. Leur fil conducteur: les produits locaux. Les pommes viennent d’Aclens, la viande à quelques kilomètres, tout comme les légumes et les fromages. La cheffe propose une cuisine «spontanée»: c’est au marché qu’elle trouve l’inspiration.

Auberge d'Aclens

La chasse devient graphique dans l’assiette.

Auberge d'Aclens

Osez le poulpe! La double cuisson fait des merveilles…

Mamma mia, que c’est bon! Le menu du midi nous fait voyager au rythme des influences de Géraldine et Marco. Lasagnes à la bolognaise, foie de veau à la vénitienne et sa polenta ou encore joue de bœuf, crémeux de panais et petits légumes. Les papilles chavirent à la dégustation du poulpe. Le secret? Une première cuisson de neuf heures à basse température avant un passage sur la plancha. Légèrement grillé, le poulpe fond en bouche et croustille sous la dent. En accompagnement, les gambas sautées à l’huile d’olive et la caponata de légumes siciliens (une sorte de ratatouille, servie chaude ou froide) finissent de ravir les convives. C’est coloré, savoureux et gourmand. A la lecture de la carte du soir, on n’a qu’une envie: revenir!

 

Un avenir très prometteur. Le restaurant ne désemplit pas, midi et soir. La réservation est indispensable. Le couple ne s’arrête jamais, et fourmille d’idées. Un brunch est proposé le samedi et le dimanche de 10h30 à 14h30. Là encore, la qualité est au rendez-vous et le choix cornélien: pancakes salés et sucrés, avocado toasts, oeufs Bénédicte, gâteaux… Depuis peu, Géraldine et Marco ont installé «un chalet gourmand» sur la terrasse, avec une petite épicerie (pâtes fraîches, conserves maison) et des plats à emporter. C’est ouvert tous les jours, de 8h30 à 20h30.

_

L’Auberge d’Aclens

Rue du Village 2

1123 Aclens

021 869 72 83

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du mardi au samedi: 10h - 15h / 18h30 - 22h30

Dimanche: 10h - 14h30

Lundi: fermé