Le style Carcenat côté tradition. Le chef vedette Benoît Carcenat tient également une sympathique deuxième table, le Café Valrose, très apprécié des habitants de la région. C’est donc aussi de la cuisine de la Table du Valrose que sortent des plats plus traditionnels, préparés si possible avec des produits locaux. En été, la terrasse à l'ombre d'un châtaignier centenaire est un enchantement.
Et dans l’assiette qu’est-ce que ça donne? On apprécie un potage à l’orge des Grisons à la consistance idéale et à l'assaisonnement subtil, crèmé avec doigté et agrémenté d’une brunoise de légumes et de viande séchée. Le saumon fumé maison vient d'Écosse et fond sur la langue: crème aigre, œufs de poisson et feuilles de câpres lui confèrent un goût divin: inoubliable. Dans la vaste offre de vins servis au verre, un Mâcon-Chardonnay «En Serre» 2022 offrait un parfait accord.
Du paleron au burger. Excellent, le paleron de bœuf au vin rouge est accompagné d'une merveilleuse sauce réduite. Il est servi avec une mousseline de pommes de terre. De même, le cabillaud de l'Atlantique, habilement apprêté, se pare d’une sauce aux poireaux à la subtile note acide. À la carte, «Les Classiques du Valrose» comportent notamment une entrecôte de bœuf de la boucherie voisine, servie avec un beurre aux herbes, du raifort, des pommes allumettes et une purée de betteraves. Mais aussi le burger du Valrose qui est un must. Proposé en version classique ou en version végétarienne, il remporte tous les suffrages, tout comme le tartare de bœuf coupé à la main, bien épicé et accompagné de frites faites maison.