Photos: Restaurant Bellevue (dont titre) et Siméon Calame

De Genève au Valais. «Vous verriez l’état du restaurant l’année dernière, sourit Nicolas Pierson. On a rénové tout le restaurant. Un sacré coup de neuf! En fait, la seule chose qui n’a pas changé, c’est la vue!» Sur ce point, le directeur et chef du Restaurant Bellevue n’a pas tort: plus qu’une «belle vue», c’est tout le lac, du Bouveret aux terrasses du Lavaux, que l’on admire. Le plaisir des papilles, lui, arrive dès que l’on commande les premiers grignotages: des malakoffs à tomber accompagnés d’une crème au cumin, de toutes aussi délicieuses crevettes croustillantes au wasabi, un délicat tartare de féra, de la viande séchée valaisanne, du vieux raclette des alpages juste au-dessus…

Bellevue

Les bateaux de la CGN amènent une touche d'authenticité à la splendide terrasse du Bellevue.

Bellevue Restaurant

Couleurs, saveurs et gourmandise: le poulpe du Bellevue.

Retour aux sources. Passé chez Georges Blanc à Vonnas (France, 3 étoiles Michelin), l’ancien candidat du San Pellegrino Young Chef Award (2017 et 2019) a tenu les cuisines du Bacco, à Genève, jusqu’en 2020. «L’arrivée depuis l’autre bout du lac fut rude, lâche-t-il. Mais à St-Gingolph, j’ai découvert un terroir fabuleux! J’ai discuté avec des copains cuisiniers qui m’ont donné des contacts: j’ai alors fait le tour des vignerons, des fromagers et autres éleveurs avant de cuisiner leurs produits.» Nicolas propose d’ailleurs l’un des majestueux pâtés en croûte de Fabien Foare, chef du Millennium à Crissier. Mais revenons à la dégustation! Lyonnais, le chef se devait de réaliser des quenelles de brochet. Ici, le poisson vient du Léman et le plat arrive parfaitement maîtrisé, la bisque crémée homardine ajoutant une fabuleuse touche gourmande. Ensuite, on opte pour l’excellente volaille fermière au thym recouverte d’une sublime sauce suprême, qui ne fait pas long feu, tant son moelleux est addictif.

Bellevue Restaurant

Fraîchement cueillis, fraîchement cuisinés! Les abricots valaisans en gourmande tarte.

Bellevue Restaurant

Nicolas Pierson sur le ponton privé du restaurant.

Grand amateur de vin, Nicolas a pioché parmi les plus estimés vignerons valaisans (et d’ailleurs) pour constituer une cave qu’il prévoit d’encore faire grandir: Serge Roh, Jean-René Germanier, Domaine de Beudon, Alexandre Delétraz, Benoît Dorsaz… le meilleur! «Je suis content de ce que l’on arrive à sortir, admet le chef. La prochaine étape est de moderniser l’établissement et surtout, de fignoler le rooftop, où j’aimerais proposer des menus gastronomiques.» La suite après la pub, comme on dit…

 

_

Restaurant Bellevue

Quai Isaac de Rivaz 1

1898 Saint-Gingolph

024 481 62 72

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Tous les jours: 11h30 - 14h et 18h30 - 22h