Texte: Daniel Böniger I Photos: Thomas Buchwalder & Salvatore Vinci

Deux weekends de folie! On vous le garantit, 24 heures vous suffiront pour devenir fan de la Zurich gastronomique! «Nous proposons une offre de qualité et étonnement diversifiée», assure Nathalie Lüthi, responsable du marketing à l'Office du tourisme de Zurich. Et en effet, les possibilités sont nombreuses: bagel complet au fromage frais et tomates au «Nude» directement sur la Limmat, émincé zurichois aux röstis dans la classique «Zunfthaus zur Waag», «old fashioned» au bar Münster dans le Niederdorf, ou encore brunch bavarois au Rosi chez Markus Stöckle. Durant deux week-ends de septembre, l'Office du tourisme de Zurich invite les épicuriens de Suisse romande pour un grand tour culinaire de la ville, en compagnie de connaisseurs comme le chef Laurent Eperon, 18/20 au Baur au Lac. GaultMillau soutient cette initiative, mais attention, le nombre de participants est limité. (Grande image ci-dessus: les hôtes des deux weekends, Alex Marmaziu et Laurent Eperon, ainsi que la cathédrale Grossmünster)

 

UN COIN SECRET? LA SIHLFELDSTRASSE. Environ un tiers des visiteurs qui déambulent dans Zurich viennent de Suisse. Parmi eux, de nombreux curieux qui veulent découvrir l'offre gastronomique de la ville. Le conseil de Nathalie Lüthi? Se promener le samedi, le long de la Sihlfeldstrasse qui traverse les troisième et quatrième arrondissements. Sur la Brupbacherplatz, un petit marché hebdomadaire attire les amateurs. Pendant la journée, on s'arrête au bar Sacchi pour boire un espresso, et, à partir de 18 heures, au bar Raygrodski pour déguster un «Twisted Basil Smash». Si l'on a une petite faim, le «Barranco» propose de délicieux ceviches. Ou alors le «Derby», où une jeune clientèle découpe des pizzas ultrafines à l'aide de ciseaux.

Nude, Zürich, Zurich, züri isst © Pascal Grob

«Nude»: de délicieux bagels accompagnés d'un tonic Cold Brew.

Nathalie Lüthi Zürich Tourismus

Samedi, Nathalie Lüthi de l'Office du tourisme de Zurich aime de faire une balade à travers la ville.

Al Dente, Zürich, Barranco, Salmòn tiradito

Le meilleur ceviche de la ville? Au «Barranco», pardi!

ÉPUISÉ PAR DES MARCHES INTERMINABLES? PAS À ZURICH. Le plus beau est encore à venir. Via le Hardbrücke, qui enjambe les voies ferrées comme dans les films, on rejoint le non moins vibrant cinquième arrondissement, et ce en quelques minutes seulement! Vous redoutez d'être épuisé par des marches interminables, comme dans des grandes villes comme Berlin ou Copenhague? Pas dans la «minuscule métropole de Zurich». D'ailleurs, profitons-en pour faire une pause près de la Josefswiese, où l'on fait aussi des découvertes culinaires passionnantes. Le quartier offre une vie commerçante animée avec, sous les arches du pont, les Viaduktbögen: des boutiques de vêtements, des magasins d'alimentation et des bars qui ne désemplissent pas. Et n'oubliez pas non plus de faire une halte au marché couvert, où l'on trouve légumes, fromage, pain et viande. Finalement, le long de la Josefstrasse, c'est le monde entier qui s'invite dans l'assiette: syrien ou italien («Cinque»), indien ou vietnamien («Co Chin Chin»), burgers, falafels ou encore pâtisseries («Caredda»). Tout y est!

 

DEUX WEEK-ENDS PLEINS DE BELLES SURPRISES. Ceux qui pensent encore que Zurich est une capitale bancaire bien proprette mais ennuyeuse se trompent. Il vaut vraiment la peine d'y passer un week-end en toute tranquillité, ou de prolonger son voyage d'affaires de deux ou trois nuits. D'ailleurs, l'Office du tourisme de Zurich propose deux week-ends exclusifs pour les romands, deux week-ends qui vont mettre l'accent sur les atouts culinaires de Zurich.

Restaurant Rosi, Chefkoch Markus Stöckle, Zürich - Dezember 2019 - Copyright Olivia Pulver

Au «Rosi», Markus Stöckle apprendla culture bavaroise aux Zurichois.

Zunfthaus zur Waag, Zürich

La «Zunfthaus zur Waag», c'est LE spot pour un délicieux émincé à la zurichoise.

A LA DÉCOUVERTE DE LA TRUFFE ET DES VINS LOCAUX. Les 9 et 10 septembre, le chef étoilé Laurent Eperon (ex-Pavillon, Baur au Lac, 18/20) emmènera ses invités dans une promenade urbaine à la recherche de truffes. Car oui, on en trouve aussi dans la ville! Il profitera de l'occasion pour vous faire découvrir de biens jolis bars, comme l'Igniv à la Marktgasse, et des restaurants réputés, comme le Rechberg 1837. Ce sera l'occasion de déguster quelques vins zurichois soigneusement sélectionnés et les meilleurs chocolats artisanaux de la ville. Le samedi soir, les hôtes pourront voir le chef à l'œuvre dans la cuisine de «Food Zurich», point d'orgue du week-end. Enfin, le dimanche, le brunch se déroulera au restaurant turc et tendance «Gül» d'Elif Oskan. Coût de l'escapade, hébergement compris: 490 francs. Détails et inscriptions ici.

Alexandra Marmaziu, Foodbloggerin aus Zürich im Viadukt & beim Einkaufen Fotografiert am 19.07.2023

Alexandra Marmaziu au marché couvert de Zürich.

Starchef Laurent Eperon an der Türe der legendären Kronenhalle-Bar.

Laurent Eperon à l'entrée du célèbre Kronenhalle-Bar.

Végan? Normal à Zurich. Les 16 et 17 septembre, la cuisine végétale sera au programme. La cheffe Alex Marmaziu, de «Eat by Alex», emmènera les invités au restaurant «Osso» dans la Langstrasse. Une surprise sucrée les attendra ensuite au «Berg & Tal», où l'on peut découvrir des produits gourmands sélectionnés dans toute la Suisse. Après avoir bu un verre au «Frau Gerolds Garten», la cheffe se mettra elle aussi aux fourneaux, le soir, avec ses hôtes, dans l'espace de co-working culinaire «Das Provisorium». Elle démontrera la richesse visuelle et gustative d'une nourriture sans viande. Et le dimanche matin, toujours en compagnie d'Alex Marmaziu, un brunch est prévu au «DAR», le restaurant hispano-marocain branché de Zizi Hattab, la reine de la cuisine végane. Le prix? 390 francs, tout compris également. Détails et inscriptions ici.

 

LE PARI EST TENU! Vous voulez tenter la découverte? Vous êtes les bienvenus, mais attention: il n'y a que 14 places par week-end! Au final, vous serez sans aucun doute impressionnés par le nombre d'expériences culinaires passionnantes que vous allez vivre pendant ces deux jours avec vos hôtes, deux figures de la gastronomie zurichoises. Et nous n'avons aucun doute que chacune et chacun sera enthousiasmé par cette découverte de la Zurich culinaire. 
 

>> S'inscrire à l'un des deux weekends

 

Autres photos: Pascal Grob/Ellin Anderegg/Olivia Pulver/HO