Photos: Marina Forney (titre) et Le Tonnelier

Etablissement star. Il a la bonne humeur contagieuse, Carlos Tenera. En 2018, le chef cuisinier du restaurant Le Tonnelier a repris l’établissement du centre-ville de Bulle avec deux associés. Son objectif? En refaire une adresse à part dans le paysage gruérien. Construit à la fin du XVIIIe siècle et rénové ces deux dernières années, le bâtiment a un charme fou: parquet d’époque, mobilier en bois, grands miroirs, splendides peintures murales… «Nous voulions moderniser le lieu sans toutefois le dénaturer, explique Carlos. Ç’aurait été dommage de perdre l’authenticité de l’établissement, nous sommes donc restés dans la même ligne qu’autrefois.» Pari gagné, et même plus que ça! A midi, la salle du bas (la seule ouverte à midi) est remplie, on commande et… on se régale.

 

Cette pâte feuilletée… Oui, on se régale! L'œuf cuit à basse température est parfait, l’émulsion de pommes de terre et les chanterelles l’accompagnent à merveille. Le service, flottant, reste toutefois agréable. Petite déception pourtant à l’arrivée du pavé de sandre, légèrement surcuit. Légumes et mousseux de pommes de terre sont, eux, gourmands et on en redemanderait volontiers! Généreuse, l’assiette d’agneau marie tendrissime filet et sauce robuste. Le repas se termine par de très, très bons desserts, dont ce très beau millefeuille au feuilletage maison: comme il est bon! La tarte au chocolat et citron se dévoile, elle, moins structurée visuellement, mais pas moins délicieuse.

Le Tonnelier Bulle brasserie chic

Service! Voilà deux assiettes qui régaleront des gourmands attablés au Tonnelier.

Le Tonnelier Bulle brasserie chic

Un cocktail?

Cuvée maison. Si la partie restaurant fait un carton, Le Tonnelier peut aussi compter sur au très beau bar au premier étage. «Bulle est une petite ville très dynamique, le bar marche donc très bien, indique Tom Palisson, directeur de l’établissement. Nous avons une belle ligne de vins, dont environ 70% sont suisses.» Son coup de cœur? Tom évoque Sandrine Caloz ou Luc Massy, et Carlos ajoute en souriant: «J’aime aussi beaucoup notre cuvée maison, que l’on a fait chez Serge Diserens. Nous avons fait l’assemblage nous-mêmes, avec l’équipe. C’était une belle expérience!» On n’oublie pas non plus toute la partie hôtelière de l’établissement, qui comprend dix-huit de chambres. Et d'autres projets sont en cours de réflexion. À suivre!


_

Le Tonnelier

Grand-Rue 31

1630 Bulle

026 564 64 64

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires: