Le bonheur est dans le verre. Dans l’agréable et lumineuse salle à manger, des citations autour du vin parsèment les murs, et on aperçoit aussi de jolies bouteilles sur le comptoir. En bon Bourguignon qui se respecte, Guillaume Moneron, le gérant de l’auberge depuis 2022, est un passionné: «Je suis un vrai épicurien. Difficile pour moi de faire un bon repas sans un bon vin! Et c’est important de mettre en valeur le travail des vignerons!». La carte fait ainsi la part belle à des crus venus de France, d’Espagne, d’Italie ou encore du Portugal… mais aussi de Suisse. Le coup de cœur du moment de Guillaume Moneron est justement vaudois, de Chenaux plus précisément. C’est un assemblage gamay et pinot noir de Gilles Wannaz, un viticulteur spécialisé dans les vins biodynamiques. (Grande photo ci-dessus: pithiviers de faisan confit, corne d'abondance et foie gras.)
Et dans l’assiette? Au Relais, pas question d’être confiné dans un moule et de rester dans le cadre: «Grâce à nos deux chefs, qui ont beaucoup voyagé, on peut proposer des assiettes qui sortent de l’ordinaire», se réjouit le gérant. L’équipe se donne donc une mission: surprendre le palais de ses clients. La lotte est rôtie à l’indochinoise (nuoc-mâm, pâte de crevettes, basilic thaï) tandis que le secreto de porc Ibérique de Thurgovie est accompagné d’une chimichurri (sauce d’Amérique du Sud) au citron noir. En dessert, on se laisse tenter par le Black and White 2 chocolats/ 2 whiskies, pralines roses concassées et si on a envie de fraîcheur, on opte pour le tartare d’ananas au basilic thaï, espuma d'ananas et crumble maison.
Ensemble, sinon rien! Guillaume Moneron joue collectif à l’auberge, et cette valeur lui tient vraiment à cœur. Les décisions sont prises de façon collégiale, chacun à son mot à dire: de David à la plonge en passant par Stéphane en salle, tous goûtent les mets proposés par Alexandre et Romain, les deux chefs cuisiniers. Le gérant s’est inspiré du management participatif irlandais où il a travaillé plusieurs années: «Tout seul, on n’a pas la science infuse. Et il n’y a rien de mieux que d’être avec des gens qui sont contents de venir travailler! Il faut qu’ils se sentent chez eux vu le nombre d’heures passées au restaurant!». Ce plaisir d’être là se ressent: l’accueil est remarquable, on se sent tout de suite à l’aise. Une impression confirmée par les nombreux habitués et l’auberge très souvent complète. Pour prolonger le moment, l’auberge fait aussi hôtel.
_
Auberge Le Relais
Route de Bogis-Bossey 7
1279 Chavannes-de-Bogis
022 960 00 03
Horaires:
Mardi - samedi: 11h30 - 15h / 18h30 - 23h
Hôtel ouvert 7/7