Texte: Siméon Calame

Un restaurant tout neuf. C’est d’un bleu profond que s’est habillée, cet hiver durant des travaux, la salle du restaurant de l’Hôtel du Midi, en face de la gare de Delémont. Un mobilier moderne ainsi qu'une série de tableaux et de portemanteaux à l’effigie de différents animaux de la jungle créent une ambiance unique, et on se réjouit de voir arriver le serveur tout sourire. Repris en octobre par Alvaro Pereira, l’établissement est emblématique du chef-lieu jurassien: «Nous voulions mettre en valeur l’héritage de la maison, tout en ajoutant notre propre personnalité et nos envies, explique Alvaro Pereira. C’est pourquoi nous avons approché André Santos, un chef cuisinier que je connaissais déjà.»
(Grande photo ci-dessus: magret de canard, mille-feuille de pomme de terre, pomme rainette, jus d’orange)

Hôtel Restaurant du Midi

L'hôtel et le restaurant du Midi étaient en travaux jusqu'en janvier 2024.

Hôtel Restaurant du Midi

Le tataki de thon à l'avocat, ponzu, mangue et wakamé.

Hôtel Restaurant du Midi

L'épatant espuma de pomme de terre, son œuf parfait et son crumble de pain.

Grandes ambitions. Portugais d’origine, André Santos a commencé à cuisiner dans le sud de son pays, avant de travailler notamment au Belcanto à Lisbonne (2* Michelin). À Delémont, le chef l’assure: «Je veux faire du Midi l’une des meilleures tables du Jura!» Alors, on se réjouit de goûter. En entrée, un très léger espuma de pommes de terre cercle un œuf parfait juste bien cuit et se couvre d’un crumble de pain. C’est gourmand. Le tataki de thon, lui, étonne: le mélange d’avocat, de ponzu (sauce japonaise à base d’agrumes), de mangue et d’algue wakamé assure l’acidité, alors qu’une mayonnaise à l’ail noir vient astucieusement le rééquilibrer.

Hôtel Restaurant du Midi

Carré d'agneau, trilogie de petits pois, menthe, jus de viande.

Hôtel Restaurant du Midi

Filet de bar, chou-fleur, vanille, asperges, jus d’arêtes.

Gourmandise de A à Z. Puis viennent les esthétiques plats principaux. Si le magret de canard mériterait une cuisson moindre, la sauce à l’orange est savoureuse. En accompagnement, le millefeuille de pomme de terre est excellent. Croustillant, salé et fondant à l’intérieur, c’est un accompagnement de haute voltige. Le risotto aux crevettes, lui, est parfait, et sa crème de burrata apporte de la rondeur. Enfin, c’est l’audace d’un soufflé à la fior di latte et sa glace à la noisette qui remportent tous les suffrages. Encore une fois, le chef fait preuve d’une gourmandise toute hivernale. Pour le printemps, Alvaro Pereira et André Santos nous promettent de la légèreté, un peu plus de Portugal dans les assiettes, ainsi qu’une terrasse pour profiter des plats de la semaine.

 

_

Le Midi

Place de la Gare 10

2800 Delémont

032 423 80 00

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Mardi - samedi: 11h30 - 14h et 18h30 - minuit

 

Photos: Hôtel Restaurant du Midi