salle ichioshi.
Romandie Gourmande | Laurent Pelissier

Le Japon sonne le gong chez Ichioshi

Au coeur du Vevey historique, Ichioshi est un incontournable des saveurs asiatiques.

27 mai 2019

Une institution régionale. Premier restaurant de sushis à ouvrir sur la Riviera, Ichioshi a su maintenir la qualité de sa cuisine et de son accueil au gré des changements de décor, de l’augmentation du staff et des ajouts sur le menu. La fidélité d'une clientèle éclectique prouve la constance de cette ambassade de la gastronomie japonaise.

sushis ichioshi.

Toute l'élégance de la cuisine japonaise.

Un cursus optimal. Vuthy Khuong est né au Canada, où il a travaillé dans le restaurant familial, avant de s’exporter dans son pays d’origine, le Japon, pour parfaire son apprentissage de maître sushi. De Tokyo à Osaka en passant par Nagasaki, il a sillonné le Pays du Soleil levant pour acquérir un savoir-faire optimal. Puis il a posé ses couteaux sur la Riviera et a ouvert Ichioshi avec l’aide d’Isabelle, son épouse, responsable de la salle et du service. 

sushis ichioshi.

Des sushis à déguster aussi avec les yeux.

Le Japon à son paroxysme. Outre les classiques (sashimi, futo maki, hoso maki, etc.), on découvre ici les haru, à base d’avocat, coriandre, menthe et cœur de saumon, entourés de laitue pommée: un océan de fraîcheur! Les nigiri toro au thon gras sont fondants et délicieux, et les temaki sont aussi généreux qu'équilibrés. Au rang des spécialités, on découvre les daitoshi, ces wraps au saumon, thon ou poulet, tranchés dans la longueur comme des baguettes de pain, qui se dégustent sur le pouce ou en plat principal. Mention spéciale au daizu maki mexicain (chili, poulet, avocat et oignons frits), qui mixe Amérique latine et Asie, ainsi qu'à l'ura maki, à l’anguille chaude et radis. Le bol du chef (10 sortes de poissons et crustacés, riz vinaigré, avocat et concombre) se révèle harmonieux et délicat. Par ailleurs, le label MSC assure la qualité des produits ainsi que le respect de l'animal. Tous les plats peuvent être commandés à l’avance et pris à l’emporter. Côté boissons, on a le choix entre plusieurs sortes de bières japonaises, du saké et une carte des vins variée, entre crus régionaux et latins.

mochis ichioshi.

Les traditionnels mochis.

Ecrin zen. Grâce à une déco minimaliste et épurée, Ichioshi a tout de l’écrin gastronomique. Et malgré l’affluence permanente (deux services le midi et deux le soir), l’ambiance cosy du restaurant perdure. Au bar, on observe les itamae (chefs japonais), formés par le patron, à l’œuvre. Une jolie terrasse donnant sur le clocher de la vieille ville vient parfaire le tableau d’un restaurant devenu culte.

__

Ichioshi Sushi Bar & Take away

Rue du Conseil 14

1800 Vevey

021 921 44 20

www.ichioshi-sushi-vevey-ch

Sur Google Maps

 

HORAIRES

Du mardi au samedi de 11h00 à 14h00 et de 18h00 à 23h30

Fermé dimanche et lundi