Photos: Auberge de la Croix-Blanche, Laurianne Govart

Aller simple pour l’Italie. A l’Auberge de la Croix-Blanche («la Blanche» pour les connaisseurs), on ne vient pas pour manger lasagnes ou autres pizzas classiques. Le chef Enzo Buffarini, un Italien pure souche, surprend ses clients avec la cuisine traditionnelle peu connue de son pays. Pendant plus de 30 ans, il a officié derrière les fourneaux du restaurant La Pergola (3 étoiles) au sein de l’hôtel Waldorf Astoria de Rome. Déjà là, on se pressait pour ses tagliolini à la sauce citron d’Amalfi! Un best-seller à retrouver sur la carte de l’Auberge. (Grande photo ci-dessus: Cinzia et Enzo Buffarini, les gérants de l'Auberge de la Croix-Blanche depuis l'été 2021 / Daurade Royale, Provola di Agerola et sauce au poivron rouge.)

Auberge de la Croix-Blanche

Calamarata, artichauts, bacon et crème de pecorino.

Auberge de la Croix-Blanche

Les canerdeli sont une entrée typique du nord de l'Italie.

Auberge de la Croix-Blanche

La parmigiana d'aubergine est revisitée avec un biscuit de parmesan et de la stracciatella.

Buon appetito! Aucun problème si vous n’avez pas choisi l’italien en langue vivante. Cinzia, la souriante et énergique maîtresse des lieux, vous explique toute la carte. En entrée, on se laisse tenter par les excellents canerdeli (des boules d’épinard et de pain), typiques du nord de La Botte. Ils sont accompagnés d’une crème de parmesan. Les pâtes Calamarata (en forme d’anneau) prennent la relève avec artichauts, bacon et pecorino. Cuites à la perfection, elles sont faites minutes. La daurade royale, elle, arrive comme un sandwich. Deux morceaux de poisson entourent la provola di Agerola, une très bonne mozzarella fumée. En dessert, on se laisse tenter par l’incontournable tiramisù. Léger et avec un bon goût de café, c’est une réussite!

Auberge de la Croix-Blanche

L'Auberge de la Croix-Blanche est aussi un hôtel.

3 en 1. «La Blanche», ce n’est pas seulement un restaurant, c’est aussi une terrasse très agréable aux beaux jours. Un lieu idéal pour siroter un cocktail italien et croquer dans une pinsa romana. Une longue fermentation la rend plus légère et facile à digérer que la pizza. Elle est servie avec mozzarella, tomates cerises et basilic ou bien avec jambon cru, roquette et Grana Padano AOP. Dans cette belle bâtisse du 18ème siècle se trouve aussi un hôtel doté de 6 chambres, certaines avec vue sur le lac.  

 

_

Auberge de la Croix-Blanche

Rue de l’Eglise 2

1276 Gingins

022 369 01 80

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Mercredi - dimanche: 12h - 14h / 19h - 21h