Photos: Julie de Tribolet
Un bonheur qui perdure. La Folie Voltaire est un lieu plein d’histoire teinté de gourmandise. En 2001, Marie-Laure Annaheim et Pascaline Grisoni, deux habitantes de ce quartier du centre de Lausanne qui entoure le parc Mon Repos, prennent en mains cette «folie» (maisonnette de plaisance) avec l’idée d’en faire un lieu culturel. Et comme la magnifique demeure dont elle agrémente le parc a accueilli Voltaire au 18e siècle, elles ont appelé cette petite annexe, la Folie Voltaire. Dès 2002, Delphine Veillon reprend l’établissement en y proposant une petite carte sous la belle allée de marronniers. Enfin, depuis 2 ans, c’est Raffaele Elia qui a repris le flambeau.
Pas de carte, mais des thématiques culinaires. Le chef mise sur la simplicité et l’authenticité des produits. C’est pourquoi il se rend lui-même chez ses producteurs locaux pour y dénicher les ingrédients qui composeront ses plats du jour (à choix, une viande, un poisson et un plat végétarien). En plus de ce trio quotidien, on découvre des propositions hebdomadaires: côtelettes d’agneau le mercredi, fromages d’alpage le jeudi ou encore poissons des lacs suisses (omble, bondelle, féra, sandre) le vendredi!
Artistes et passionnés. En plus d’être la plus belle terrasse-jardin de la ville, la Folie Voltaire, c’est aussi une belle équipe, chaleureuse et composée d’une dizaine de personnes: cuisinières passionnées, artistes s’improvisant serveurs et Raffaele, le chef, qui a développé son savoir-faire culinaire aux côtés de son père pendant 10 ans. A déguster sans modération dans un écrin de verdure citadin, entre place de jeu pour les enfants et volières nostalgiques aux oiseaux parleurs.
__
Folie Voltaire
Parc de Mon Repos
1005 Lausanne
079 451 14 46
Horaires (ouvert de mai à septembre)
Mardi au mercredi: 11h – 19h
Samedi: dès 10h30
Dimanche: dès 10h
Fermé le lundi