Texte: Jessica Bertoncini
Hissée en août 2023 par Romain Vuilleumier, La Voile noue produits du terroir et inspirations exotiques. Après un apprentissage de cuisinier au Beau-Rivage de Neuchâtel suivi d’un diplôme à l’école Hôtelière de Lausanne, Romain part à la découverte de l’Asie et de l’Amérique latine pendant plusieurs mois. Riche de ses découvertes, il décide de revenir dans son canton d’origine et crée sa première table d’hôtes éphémère au Landeron. Fort de son succès, il vient de larguer les amarres non loin de là et d’ouvrir son premier restaurant dans le port de Neuchâtel. Mis à l’eau grâce à un crowdfunding, l’établissement propose une formule «menus de la semaine» les midis, samedi y compris. Le soir, une carte à partager invite à la découverte, tout comme le menu Omakase variant selon l’inspiration du chef, mais également selon les envies des clients.
L’équipage. Sur le pont, deux équipes se relèvent en cuisine entre le service de midi orchestré par la chef Clélia Minsini et celui du soir conduit par le chef Nicolas Chingate. Novatrice, cette organisation est signée Romain Vuilleumier. Elle vise à offrir à ses collaborateurs des conditions de travail plus confortables. Voguant lui-même entre la cuisine et le service, il peut ainsi prendre le pouls de la salle. Dès l’arrivée des beaux jours, l’établissement s’ouvre sur le Lac et continue de nous faire voyager toujours un peu plus loin avec une spacieuse terrasse ainsi qu’un concept estival, encore en cours d’élaboration.
Embarquons direction le menu de la semaine. Pour débuter, des samossas farcis au fromage frais. Ils arrivent sur un lit de lentilles encore croquantes, le tout relevé par une délicieuse mayonnaise aux herbes ainsi qu’une déclinaison de pleurotes, shii-takes et champignons de Paris au jeu des textures tout aussi remarquable que celui des goûts. Côtés plats, les crevettes pochées sauce satay dont la cuisson est irréprochable, manquent un peu de peps au niveau de l’assaisonnement. Le magret de canard fondant, nappé d’un délicieux jus maison affiné au porto et agrémenté de grenade est un pari aigre-doux réussi. Le tout accompagné à merveille par un pinot noir barrique local de chez Sandoz. Pour clore sur une note sucrée, une tarte exotique, noix de coco et main de bouddha surprend par son originalité craquante. Le Mont Blanc à la crème de marrons, réalisé par le chef pâtissier Djamal N’gome, lui, se révèle tout en équilibre de saveurs et de structures rafraîchissantes. A l’évidence, La Voile a le vent en poupe.
_
La Voile
Rte des Falaises 14
2000 Neuchâtel
032 724 61 33
Horaires:
Mardi au samedi: 11h45 -14h, 19h - 22h