Photos: Café Du Commerce

Destin «Cuisinier de passion», c’est ainsi que se présente Pierre Châtelain. Dès son enfance, il joue dans la cuisine, prépare de bons petits plats et invente des recettes. Puis, en parallèle de son travail, il entreprend une petite expérience de traiteur, durant laquelle il acquiert des connaissances essentielles dans le domaine de la restauration et de la gestion de commerce. Ensuite, par un concours de circonstances, Pierre reprend le Café du Commerce. Avec son équipe, il le ramène petit à petit sur le devant de la scène locale. Dans un décor de vieux bistrot de campagne, ils font honneur au label Fait Maison, et misent tout sur leur concept novateur: ne proposer que des mets sans gluten. Le restaurant devient le premier certifié sans-gluten.

Burger Café du Commerce

Voici un joli burger! Le pain est artisanal, et sans gluten.

Identité C’est le fruit d’une réflexion personnelle, mais aussi d’un mouvement plus global. Une vague sur laquelle Pierre et sa bande ont su surfer, au gré des remous et du ressac. Mais cinq ans plus tard, le Café du Commerce tient le bon cap, et fait salle comble tous les jours! «Attirer des clients à Grandson, dans un restaurant au concept inhabituel, ce n’est pas facile.» Le chef est très conscient que l’aspect «sans gluten» fait venir les clients de loin, surtout au vu de la rareté d’un tel lieu en Suisse romande. Il n’en reste pas moins que la qualité est au rendez-vous, et fait revenir!

Entrée Café du Commerce

Voici une des entrées que préparent Pierre et son équipe: une belle broussade de bondelle!

Dans l’assiette, on oublie qu’on mange sans gluten. Les spätzlis, servis en généreuse portion, sont dorés et biens croustillants. A leurs côtés, le suprême de poulet au maïs est fondant au possible. La crème de vin jaune qui l’accompagne, spécialité du chef, est onctueuse et bien assaisonnée. Même le carafon supplémentaire n’a pas résisté à notre gourmandise… Un coup d’œil aux tables d’à côté nous confirme que les assiettes sont dressées avec soin, et donnent toutes envie! Côté douceurs, on opte pour le tiramisu, qui semble être le must de la maison. Toutefois, les puristes pourraient rester sur leur faim: ce dessert, assez sucré, manquait un peu de biscuit pour ressembler à un original.

Risotto Café Du Commerce

Céréale sans gluten par excellence: le riz, cuisiné ici en risotto, avec pesto et truffes...

_

 

Le Café du Commerce

Place du Château 1

1422 Grandson

024 445 10 43

www.restaurantsansgluten.ch

Sur Google Maps

 

Horaires:

Lundi et mardi: 6 h 30 à 15 h

Mercredi à vendredi: 6 h 30 à 23 h

Samedi: 8 h à 23 h

Dimanche: 8 h à 15 h