Brasserie parisienne à la vaudoise. La Brasserie des Trois Rois, c’est d’abord le charmant plafond du début du siècle qui attire l’œil. Et puis, les chaises bistrot et les banquettes de trains donnent envie de s’asseoir, et de s’attarder sur un vitrail coloré, une vieille affiche ou un miroir qui reflète le ballet d’un service affairé et efficace. Tous ces éléments ajoutés au fil du temps s’harmonisent dans un lieu convivial, joyeux, et chargé de tradition - presque parisien en apparence, mais bien vaudois dans l’âme.
Authenticité et régularité. Depuis 1998, la famille Schenk régale locaux et voyageurs à la Rue du Simplon, à deux pas de la gare. D’abord à l’ouvrage avec ses parents, John Schenk tient désormais les rênes avec sa femme Begonia. Originaire d’Espagne, c’est à elle que l’on doit l’ajout du gazpacho (avec un Z) aux suggestions estivales de la brasserie. Chaque saison, les produits de la région se déclinent sur des ardoises: boudin (de la boucherie Maillefer) en mars, asperges et dents de lion au printemps ou encore chanterelles en automne. Le reste de la carte est composé de mets de brasserie classiques d’une qualité constante et irréprochable.
Vins et produits locaux. Ce sont surtout les amateurs de viande qui se réjouiront du menu: de provenance locale (John Schenk y tient), elle se décline dans une série de recettes comme on ne les trouve plus. L’émincé zurichois crémeux est proposé avec ou sans rognons, la saucisse à rôtir (de la boucherie de Cour), avec ou sans atriaux, l’entrecôte est fondante juste comme il faut. Le tout est accompagné à choix, de röstis ou frites maison, riz, tagliatelles, légumes frais ou salade verte. Une jolie sélection de vins, surtout du pays, et pas plus loin que la France, l’Espagne ou l’Italie est aussi proposée.
Le secret des habitués. Au-delà du menu enfant, qui montre que les petits gourmands sont bienvenus, les familles réclament encore et encore les «caquelons». Ils ne figurent pas à la carte, mais peuvent être préparés sur demande; sur le principe d’une fondue chinoise, sa version vaudoise propose de cuire sa viande dans une base de jus de rôti épicé –recette secrète, évidemment. Terrasse en été, proposition végétarienne.
_
Brasserie Les Trois Rois
Rue du Simplon 7
1006 Lausanne
021 616 38 22
Horaires:
Du mardi au samedi: 11h - 14h30 / 19h 00h