Texte: Laurianne Govart Photos: Seng Ditgnavong

LES PIEDS DANS L’EAU… Ou presque! À quelques mètres du Léman, la terrasse du Restaurant du Lac offre un très beau point de vue sur l’eau, mais aussi sur le Mont-Blanc. À l’ombre des parasols, on déguste la cuisine de Seng Ditgnavong, le chef d’origine franco-laotienne.

 

«ATYPIQUE». C’est le mot employé par le chef pour qualifier son parcours. En effet, rien ne le prédestine à se retrouver derrière les fourneaux. Pour payer ses études de philosophie et de psychologie, il travaille l’été dans une pizzeria. Comme cette première expérience lui plaît, il décide de poursuivre dans cette voie. Au fil des établissements, il occupe tous les postes et gravit les échelons. Il fait notamment ses armes de chef au Poivrier, le restaurant de Palexpo, mais aussi à l’Auberge du Père Bise (période Sophie Bise) en Haute-Savoie. Depuis 2016, il est à la tête du Restaurant du lac.

Restaurant du Lac Versoix

Les filets de perche du Léman, crousti-moelleux comme on aime! 

Restaurant du Lac Versoix

Le tartare de thon rouge, huile d'olive et ciboulette

UNE CARTE COURTE ET DE SAISON. En période estivale, la fraîcheur est bienvenue. On la retrouve dans le caviar d’aubergines et ses gambas pochées au thé Earl Grey, ou encore avec les tomates San Marzano, burratina et assaisonnement au basilic. Mais la spécialité ici, ce sont les filets de perche du Léman à la meunière. Dans un beurre qui crépite, ils arrivent bien chauds dans leur caquelon en fonte, accompagnés de frites maison dorées et croustillantes. À la carte, on pourra également trouver un tartare de thon, un filet de boeuf Rossini ou encore une sole meunière. Les desserts sont simples, mais bien maîtrisés (on vous recommande le Swiss dream: meringue et crème double de la Gruyères, excellente glace vanille Bourbon et fruits rouges). À noter, un menu du midi à 25.- CHF avec entrée, plat et dessert.

 

VERS L’AVENIR. Le chef espère rapidement tourner la page des difficultés de ces deux dernières années: la pénurie et l’augmentation du prix de certains produits ainsi que la difficulté à recruter du personnel. Seng Ditgnavong compte proposer prochainement une cuisine plus personnelle et surprenante à ses clients. En attendant, une magnifique rôtissoire va être mise en service cet hiver. À l’emporter ou sur place, des grosses pièces de volaille, de bœuf et de cochon viendront réchauffer nos cœurs, mais surtout nos estomacs.

 

_

LE RESTAURANT DU LAC

Quai de Versoix 1

1290 VERSOIX

022 779 31 00

Site internet

 

HORAIRES:

Lundi - mardi: fermé

Du mercredi au vendredi: 12h - 14h et 19h - 22h 

Samedi - dimanche: 12h - 15h et 19h - 23h