Texte: Siméon Calame | Photos: Les Mazots du Clos

Un chef sud-africain pour Villars. Créer une carte pour un restaurant villardou depuis l’Afrique du Sud? Le pari semble risqué, mais le chef Marco Cardoso, propriétaire du restaurant De Eetkamer à Stellenbosch, à une trentaine de kilomètres du Cap, le relève avec succès aux Mazots du Clos. Cet hôtel de la station des Préalpes vaudoises, aux mains de l’homme d’affaires sud-africain Johannes van Eeden, a été entièrement rénové en 2014. Le restaurant a reçu un nouveau coup de frais cet automne, pour l’arrivée du nouveau chef Marco Cardoso. «Je l’ai rencontré il y a une année lors d’une soirée dans son restaurant, précise Johannes. J’ai eu un véritable coup de cœur pour sa cuisine, et lui ai dit: tu dois signer la carte des Mazots.» L’aventure était lancée.
(Grande photo ci-dessus: une partie de l'hôtel, avec le restaurant Saskia's dans la baie vitrée)

Les Mazots du Clos

Assis au restaurant, on profite d'une fabuleuse vue sur les Alpes valaisannes et françaises.

Les Mazots du Clos

Le chef exécutif Marco Cardoso, la directrice du restaurant Céline Mandaglio, et le sous-chef Jessy.

Plats du monde entier à partager. Johannes et Marco veulent proposer à Villars le même concept de plats à partager qui a fait le succès de ce dernier à Stellenbosch. Le chef a dès lors pris le temps de découvrir le Chablais, les habitudes culinaires locales et de faire la connaissance de ses futurs producteurs locaux. Le restaurant Saskia’s, du nom de l’épouse du propriétaire, ouvre le 4 octobre, jour de l’anniversaire du chef. Marco fait souvent le voyage d’Afrique du Sud aux Mazots du Clos, mais n’est pas au Saskia’s au quotidien. On y découvre une cuisine du monde, valsant notamment entre poulet péruvien au piment vert, gnocchis au pesto et à la ricotta, et pain au lait japonais. Ce dernier, léger comme un nuage et servi avec un beurre fouetté au paprika, est une délectation.

Les Mazots du Clos

Les gnocchis poêlés à la ricotta, pesto de basilic aux noix.

Les Mazots du Clos

Le poulet péruvien servi sur un petit pain plat, piment vert et sauce au yaourt à la coriandre.

Les Mazots du Clos

La poitrine de porc façon BBQ, salade de chou et pickles du Sichuan.

Une crème brûlée à tomber. Puis, on plonge la fourchette dans cette salade de crevettes poêlées au maïs doux et surmontée de pointes d’émulsion de piment. Le mélange des températures et des textures en fait une entrée gourmande et surprenante. La tendre poitrine de porc façon barbecue, elle, se vêt d’un glaçage doux et surtout, trop dense et collant. Une volonté de la part du chef, qui apprécie l’équilibre qu’elle apporte au plat. Car à côté, la salade de chou et les pickles du Sichuan apportent une puissante acidité. Pour terminer, on se délecte de cette fabuleuse crème brûlée au caramel au beurre salé, crémeuse, équilibrée et la croûte bien cassante.

 

_

Les Mazots du Clos

Avenue Centrale 85

1884 Villars-sur-Ollon

024 495 38 88

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Lundi - mardi: fermé

Mercredi: soir

Jeudi au dimanche: midi et soir