Photos: Siméon Calame (dont titre), Médiéval Lodge

Immersion au Moyen-Âge. Achetez une taverne, faites-y des pasta, vous aurez une pastaverne! En fait non, le concept est déjà pris. Et pas par n’importe qui: c’est l’entrepreneur Patrick Delarive, dont le groupe gère notamment la Brasserie de Paudex, les Whitepods ainsi que le Peanut Lodge, et désormais un nouvel hôtel-restaurant au coeur de St-Ursanne (JU): le Médiéval Lodge. L’ancien Hôtel du Boeuf a été rénové pour en faire un établissement qui revisite l’esthétique de l’époque moyen-âgeuse. Les chambres, distribuées par des escaliers en colimaçons, disposent de lits à baldaquins et de tapisseries aux inspirations médiévales. En bas, le fameux restaurant Pastaverne ne déroge pas à ce voyage au temps des chevaliers…

Pastaverne St-Ursanne

Les agnolotti bolognese gratinés au comté jurassien.

Pastaverne St-Ursanne

Le rouget sur un risotto aux agrumes: une jolie trouvaille!

Cuisine maîtrisée. Plus que pour le décorum détonnant, on se déplace à St-Ursanne pour les plats signés Andrea Gaia. Un nom pas tout à fait inconnu, puisque l’habile cuisinier a officié à l’Accademia (Lausanne, 14/20) jusqu’au début de cette année. Son fil rouge dans le Jura? Les pasta, évidemment. Faites maison, elles s’accompagnent de ricotta, de vongole, de sauce carbonara (sans crème bien sûr!) ou encore de tête de moine. En entrée, les agnolotto verde alla bolognese, gratinées au comté jurassien, ont un fort goût de reviens-y. Farci au lard, le rouget est fondant, et son risotto aux agrumes léger même si, son accompagnement, l’émulsion de pommes de terre semble presque de trop.

Pastaverne St-Ursanne

Un peu sombre, la salle du restaurant met les visiteurs dans l'ambiance médiévale...

Ambitions. En plat principal, la truite du Doubs et sa croûte de pain grillé est maîtrisée, alors qu’à côté, les gnocchis au pesto de basilic sont une dinguerie! Enfin, l’originale crème brûlée à l’absinthe est crémeuse et bien caramélisée. Dès cet hiver, Andrea Gaia prendra la tête du restaurant gastronomique qui ouvrira à cinquante mètres de la Pastaverne, avec un concept  novateur et design. Le projet de l’Hôtel de l’Ours se profile bien, et on se réjouit de revenir à St-Ursanne!

 

_

Pastaverne Médiéval Lodge

Rue du 23-Juin 60

2882 Saint-Ursanne

032 461 31 49

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Tous les jours: 11h30 - 14h et 18h30 - 22h