
Recette
Le crumble de Benoît Violier
Benoît Violier
Benoît Violier (1971–2016) était l’un des plus grands chefs suisses. À la tête du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, il a porté l’établissement au sommet de la gastronomie mondiale, avec 19 points, trois étoiles et le titre de meilleur restaurant du monde décerné par La Liste en 2015.
Ingrédients
Pour 8 personnes
75 g de sucre
100 g de farine
100 g d'amandes en poudre
140 g de beurre à température ambiante
1 pincée de sel
4 grosses pommes
5 belles poires
Accompagnement (optionnel)
Sorbet poire
Préparation
- Préchauffer le four à 220 degrés.
- Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, la poudre d'amandes, la pincée de sel et le beurre, à la main ou avec un batteur à deux fouets. Faire une boule avec ce mélange. Réserver.
- Eplucher les pommes et les poires, enlever le cœur les couper en morceau d'environ 2 cm chacun.
- Mettre tous les fruits mélangés dans un platqui va au four sur une épaisseur d'environ 4 cm.
- Prendre la boule de pâte à crumble et faire avec les doigts des flocons à parsemer sur tous les fruits.
- Cuire dans le four préchauffé à 220 degrés durant 20 minutes, puis le sortir et le recouvrir de papier aluminium. Enfourner à nouveau pour 10 minutes toujours à 220 degrés. Enlever l'aluminium et laisser encore au four pour 5 mintes, afin de bien sécher le crumble.
- Déguster tiède, avec une boule de sorbet poire (optionnel).
Benoît Violier
Mots-clésdesserts
Articles Similaires