
Halloumi braisé aux tomates et haricots cornille
Yotam Ottolenghi
Chef anglo-israélien mondialement connu pour sa cuisine méditerranéenne moderne et très végétale, Yotam Ottolenghi possède plusieurs restaurants en Europe, dont un à Genève.
Ingrédients
Pour 2 personnes
350 g de tomates cerises de couleurs variées, la moitié coupée en deux, l’autre moitié laissée entière
400 g de haricots cornille (ou de haricots blancs), rincés (poids égoutté 240 g)
5 gousses d’ail, 4 émincées, 1 écrasée
5 à 6 brins de thym + 1 c. à c. de feuilles finement hachées
1 citron, 4 fines lanières de zeste, le reste du zeste râpé + 1 c. à s. de jus
9 cl d’huile d’olive
250 g de halloumi, coupé en 6 tranches
1 c. à c. de zaatar
Préparation
Accompagné de riz ou de pain, ce plat se prête facilement à un dîner simple pour deux, mais vous pouvez aussi le proposer dans un assortiment de mezze. Il se marie bien avec nos haricots verts au miso et au pamplemousse (p. 182), mais n’importe quel légume de saison conviendra très bien. Servi avec deux œufs au plat, il fera un petit déjeuner parfait pour le week-end.
- Préchauffez le four à 180 °C en chaleur tournante (200 °C en chaleur statique).
- Dans un plat rond peu profond allant au four (26 cm de diamètre), mélangez les tomates avec les haricots, l’ail émincé, les brins de thym, les zestes de citron en lanières, le jus de citron et 7,5 cl d’huile d’olive. Incorporez ½ cuillerée à café de sel et une bonne pincée de poivre. Disposez les tranches de halloumi dans le plat, sans les enfoncer dans les ingrédients (elles doivent rester visibles), puis arrosez-les avec le reste d’huile (1 cuillerée à soupe) et enfournez pour 30 à 35 min, jusqu’à ce que les tomates aient rendu leur jus et que le fromage soit gratiné.
- Mélangez dans un bol l’ail écrasé, les feuilles de thym, le zeste de citron râpé et le zaatar. Sortez le plat du four, incorporez ce mélange et servez.
Photo: Jonathan Lovekin
Recette issue de «Simple Too» de Yotam Ottolenghi (Hachette Cuisine), 2026.