Texte: Urs Heller I Photos: Lucia Hunziker, Thomas Buchwalder
LE CLIENT A LE CHOIX. Grand Hôtel National, Ristorante Klingler's, terrasse au bord du lac des Quatre-Cantons. Une grande carte réjouit les convives. Une deuxième carte, «Speciali e stagionali», avec, comme son nom l'indique, des spécialités de saison, vient la compléter. Sans oublier le maitre d'hôtel Chris Da Col, en veste sombre et nœud papillon noir, qui ajoute souvent quelques propositions du jour supplémentaires. Bref, au Klingler's, le client a l'embarras du choix tandis que le chef Valerio Flori, très doué, stresse en cuisine. Ses ragazzi s'en sortent pourtant bien, puisque le service se fait à une vitesse étonnante. Et surtout, avec une qualité remarquable. (Grande photo en haut: le maitre d'hôtel Chris Da Col (à g.) et le chef de cuisine Valerio Flori.)
CHAIR DE CRABE EN CANNELLONI. Sans surprise, l'offre spéciale du jour a éveillé notre curiosité. On nous a proposé les raviolis du mois, cette fois avec des pommes de terre violettes (en farce et en chips), de l'ail des ours, de la burrata et «une sauce au beurre légère», qui n'était pas vraiment «légère», mais néanmoins succulente. Nous n'avons pas pu résister non plus aux cannelloni. Le chef Valerio Flori a rempli les pâtes de «granchio reale», c'est-à-dire de viande de crabe royal, présentés dans une assiette dressée avec beaucoup d'élégance. Quant aux points forts de la carte «normale»? Le «Vitello Tonnato», classique, nous a enthousiasmés par la qualité de la viande de veau finement coupée et par la sauce crémeuse au thon. Le risotto nous a été servi avec des pointes d'asperges vertes qui dépassent effrontément de l'assiette. La «fonduta di taleggio» (fromage fondu) n'a pas allégé le plat, mais en a incontestablement rehaussé le goût. Le chef Valerio ne ménage pas non plus sa peine pour les desserts. Il nous a agréablement surpris avec un millefoglia et une crème de gianduja.
THE PLACE TO B. Le Klingler's du Grand Hôtel National est une adresse de qualité. Le chef Valerio Flori et le maître d'hôtel Chris Da Col sont des hôtes parfaits dans cet élégant ristorante avec terrasse donnant sur le lac. Ils sont lentement mais sûrement en train de conquérir le cœur des Lucernois. Qui apprécient aussi le fait que le Tignanello soit ici servi au verre. Klingler's a également ouvert à Zurich et, depuis peu, à Ascona. Note GaultMillau: 14 points.
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.