Texte: Urs Heller

QUI CHERCHE, TROUVE. Le Lucide, c’est le restaurant du KKL voisin de la gare de Lucerne. Et il se profile parmi les meilleurs restaurants de la ville. Encore faut-il le trouver! Il est caché au premier étage du temple de la culture construit par l’architecte français Jean Nouvel, à côté de la gare de Lucerne. En façade, bizarrement, rien ne l’indique. Mais il vaut la peine de chercher, car Michèle Meier est une cheffe aussi passionnée que talentueuse. On voit la «Cuisinière de l'année» 2021 à l'œuvre dans sa cuisine ouverte et lumineuse. Et ce qui frappe, c’est que Michèle ne crie jamais, elle montre l'exemple.

 

«JAMAIS SANS MES RAVIOLIS». Chaque chef a ses petites manies. Celle de Michèle? Les raviolis. Sa pâte fine enrobe les farces les plus variées, comme cette chaire de truie de la ferme Ueli, ou ce sanglier. La viande de l’épaule est effilochée et est assortie de crème de marrons, de pommes et d'airelles. Au Lucide, les plats de Michèle se terminent à la cuillère! Par étonnant quand on sait que c’est chez Nik Gygax, le chef de Thörigen (BE) malheureusement décédé, que la cheffe a fait ses classes.

Lucide Luzern 2020: Tortellini, Aubergine, Ricotta, Belper Knolle, Zitronenverbne Lucide, KKL Luzern, kkl Luzern, Michèle Meier  © Thomas Buchwalder

Heureusement aucun menu de Michèle Meier ne fait exception: les raviolis sont toujours au programme.

Lucide Luzern 2020 Lucide, KKL Luzern, kkl Luzern, Michèle Meier  © Thomas Buchwalder

Des lampes folles, une vue magnifique, une cuisine de première classe: le Lucide au KKL de Lucerne.

Michele Meier serviert Wild mit Schupfnudeln & Rosenkohl.

Plaisir d'automne: Michèle Meier sert du gibier avec des Schupfnudeln et des choux de Bruxelles.

ATTENTION, SURPRISE: Derrière chaque plat se cache bien plus que ce à quoi le client s'attend. Tenez cette dorade royale. Elle est coupée en tartare puis montée entre des rondelles de betterave et une exquise mousse d'herbes. Puis il y a le cabillaud: la cheffe l’enrobe d’une touche thaïlandaise, en croûte de citron vert et nappé d’une sauce au curry rouge. Quant à l'entrecôte de chevreuil, elle mérite une ovation: chanterelles, choux de Bruxelles et moutarde Pommery lui donnent la réplique.

Chef Michèle Meier, Lucide, Restaurant im KKL Luzern, LU. © HO

Qui cherche trouve: le merveilleux restaurant Lucide est caché au premier étage du KKL de Jean Nouvel.

THE PLACE TO B. À Lucerne, tous les chemins mènent à Michèle Meier. Le Lucide est facilement accessible à pied, en bus, en train et, grâce au parking, également en voiture. C'est une adresse idéale pour un déjeuner d'affaires, pour un rendez-vous agréable avec vue sur le lac et la ville, ou pour un dîner avant ou après un concert au KKL. Les convives sont pris en charge par une brigade de service très sympathique dirigée par Cindy Neubauer. C’est elle, aussi, qui a la clé de la cave: les meilleures flacons de Patrick Adank, Martin Donatsch, Anna-Barbara von der Crone et même des raretés du Neuchâtelois Jacques Tatasciore y figurent. Menu végétarien très convaincant.

 

>> www.kkl-luzern.ch

 

Photos: Adrian Ehrbar, Thomas Buchwalder, Joan Minder

 

Created with Sketch. | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.