Texte: Alex Kühn
Saucer le stroganoff. L'ambiance est au beau fixe au Winkelried, brasserie chic et décontractée à Frauenfeld (TG). Peter Spuhler, patron du constructeur ferroviaire Stadler Rail et grand passionné de gastronomie, y a investi avec son épouse Daniela et d'autres partenaires environ 3 millions de francs pour une rénovation réussie. Pour des agapes en nombre ou un simple repas en solo, une grande table d'hôtes à l'entrée invite aux rencontres. Nous partageons notre repas avec trois joviaux habitués des lieux, qui saucent avec bonheur leur bœuf Stroganoff. Forcément, on a commandé la même chose. (Grande photo ci-dessus: Dario et Petra Ackermann, les nouveaux hôtes du Winkelried, et le sandre à la bergamote).

Du bois, du charme: l'ambiance du Winkelried.
Vinaigre de bergamote. Rembobinons. Peu après le pain blanc croustillant accompagné d'un beurre monté au café, arrive le sandre au vinaigre et sésame. Une création qui n'aurait rien à envier aux tables les plus étoilées. Le poisson est d'une fraîcheur absolue, sa découpe précise, et la sauce vinaigrée colorée au jus de betterave joue à merveille avec l'acide et le sucré. Le chef Dario Ackermann utilise en fait deux vinaigres, l'un aux herbes et l'autre, maison, à la bergamote, agrume dont il intègre également les zestes. Moins spectaculaire mais excellente, la salade de doucette est servie avec œuf haché, graines et vinaigrette à la française. Les amateurs de luxe opteront pour les raviolis de queue de bœuf, foie gras et truffe noire, ou la fregola sarda aux fruits de mer et gambas carabineros.

Fregola et gamba carabinero, pour un appel du large.

Les raviolis de queue de bœuf au foie gras et à la truffe.
De merveilleux Butterknöpfli. Vient ensuite l'heure du bœuf Stroganoff. Les dés de filet de bœuf de Scherzingen, parfaitement saisis, se nappent d'une sauce onctueuse aux champignons de Paris et dés de poivrons. Ici, pas de cornichons, mais une généreuse portion de ciboulette. En parlant de générosité: voyant que nous avions dévoré les butterknöpfli (de petits gnocchis au beurre) avant même de toucher à la viande, la serveuse nous en apporte aussitôt un second bol. Malgré un estomac bien rempli, nous craquons pour le clafoutis aux framboises avec sa glace vanille onctueuse et sa chantilly. Un final impeccable.

La cave à vin répond, elle aussi, aux exigences les plus élevées.
The Place to b. À cette cuisine d'excellence répond une cave à vin remarquable, visible derrière une porte vitrée. Entre murs de briques et lumière tamisée, on y trouve des pépites comme un Sassicaia 2012 en format 6 litres ou un Harlan Estate 2018 de la Napa Valley), mais aussi une sélection pointue de vins de Thurgovie, avec des bouteilles débutant à un peu plus de 50 francs. Le service est dirigé avec bienveillance par Petra Ackermann, l'épouse du chef. Le fumoir douillet propose une carte de cigares digne de la Champions League. À midi, en plus d'une carte réduite, un menu business lunch avec salade est proposé pour 39 francs (34 francs en version végétarienne).
Restaurant Winkelried à Frauenfeld
Photos: DR
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.
