Texte: Urs Heller I Photos: Nik Hunger

DES CLASSIQUES AU MENU. Les touristes se pressent à la célèbre Nölliturm au bord de la Reuss. Les gastronomes, eux, préfèrent le restaurant juste à côté. C'est que le Reussbad a le don de les rendre heureux. Entre autres parce que le chef Ralf Thomas ne change pas de carte à chaque nouvelle tendance, mais préfère miser sur une cuisine classique, roborative et réconfortante. Il ne fait d'ailleurs pas mystère de ses préférences, lui qui assume cuisiner encore et toujours avec du beurre et de la crème! Dès lors, plusieurs classiques de la cuisine française sont immanquablement présents sur la carte. La terrine de fois gras de canard par exemple. Non seulement le foie gras est d'un très bon niveau, mais la gelée de muscat et la brioche fraîchement sortie du four qui l'accompagnent parviennent encore à le rehausser. Sans oublier le fameux filet de bœuf Rossini, avec bien entendu une tranche de foie gras de canard poêlé, du jus de truffes et un risotto crémeux au vin blanc. Il fait également partie des plats incontournables.

Reussbad, Ralf Thomas, Hummer Bisque

Spécialité de la maison: la bisque de homard parfaite.

Reussbad, Ralf und Corinna Thomas, mit Tochter

Hôtes au Reussbad: Ralf et Corinna Thomas.

Reussbad, Ralf Thomas, Hummerschwanz und Black Tiger Crevette

Queue de homard et crevette tigrée noire.

EN AUTOMNE DU CHEVREUIL, EN HIVER DU HOMARD. Ralf Thomas complète régulièrement sa grande carte avec des spécialités irrésistibles. En automne, le gibier est à l'honneur. Du cerf chassé aux alentours de Lucerne et dans le Muotathal, avec du poivre maison, ou une entrecôte de chevreuil, accompagnée de spätzli et d'une sauce gibier à la crème, à déguster à la cuillère. En janvier, comme le veut la tradition de la maison, le menu se concentre autour du homard. Le chef en commande 300 et un homard entier est prévu pour chaque convive, décliné en sept plats. Le meilleur étant sans conteste la soupe de homard, préparée à partir de la carapace et relevée au cognac. Pour les pinces, ce sera un gratin de homard, quant aux queues, elles sont servies avec un beurre «Danieli», selon une recette vénitienne.

Reussbad chez Thomas, Reussbad, Ralf Thomas, Luzern © HO

Une adresse que les gourmets de Lucerne adorent: Reussbad chez Thomas près de la Nölliturm.

THE PLACE TO B. Le Reussbad est une adresse pour toutes les occasions. Le soir, on se détend et on compose soi-même son propre menu, à un prix très raisonnable. À midi, les convives se rabattent en général sur les recommandations du jour ou le «Business Lunch». Par exemple, une soupe de moules, un filet de bœuf Stroganoff, un rôti de poitrine de veau (peut-être un peu dur), ou des filets de féra pochés du lac des Quatre-Cantons. N'oublions pas le magnifique jardin et ses vieux châtaigniers, idéal pendant la saison estivale. Note GaultMillau: 15/20.

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.