Texte: GaultMillau Suisse Photos: Thomas Buchwalder 

«AMOUR INCONDITIONNEL». Si vous passez par Lugano, nous avons un conseil pour vous: allez vous garer dans le parking du «Palazzo dei Congressi», puis faites quelques pas en direction de la rue commerçante pour, en plein milieu, y découvrir l'«Agapé»! Un mot qui signifie «amour inconditionnel». Ce qui correspond bien à Stéfanie et Stefano Butti (grande photo ci-dessus), qui choient leurs clients tant à l’extérieur, dans la jolie cour, qu’à l’intérieur, dans le restaurant aux couleurs violettes. Ici, tout est parfait. Même les petits pains, excellents, sont faits maison.

Lugano 2022: Agape, Chefs Stefanie Butti, Stefano Butti

Une charmante adresse au coeur de Lugano.

UN EXCELLENT «CACIO E PEPE». La carte est petite, l’Agapé se focalise sur la qualité. D’ailleurs, le soir, Stefano Butti et Antonino Messina préfèrent cuisiner un menu surprise en quatre plats (105 francs). Le midi, ils proposent un déjeuner d’affaires au prix très raisonnable de 41 francs. Quant aux plats de la «carta gourmet», ils font preuve d’originalité et sont présentés de belle manière! Les filets de féra du Ceresio (lac de Lugano) sont magnifiquement décorés, avec des tranches de rhubarbe, des tomates et de l’eau de tomate. On apprécie aussi le surprenant, mais délicat, duo de veau avec sa terrine. Quant aux raviolis, buttoni et autres spaghettis, ils sont relevés par une excellente sauce «Cacio e pepe»!

Lugano 2022: Agape, Chefs Stefanie Butti, Stefano Butti: Cambero Rosso Tatar

Tatare vom Gambero Rosso avec burrata.

Lugano 2022: Agape, Chefs Stefanie Butti, Stefano Butti

L'épicerie de l'Agapé vend des délices pour se régaler à la maison.

Lugano 2022: Agape, Chefs Stefanie Butti, Stefano Butti: Tortellini Caccio e peppe

Tortellini Cacio e Pepe.

THE PLACE TO B. De l’extérieur, l’Agapé, sous les arcades, ne paie pas de mine, mais, pour une fois, la première impression est trompeuse. «Lo Chef» a appris son métier chez le grand cuisinier lausannois Edgard Bovier. On peut aussi, après le repas, partir avec de bons produits, comme le coccola di Nicola, des sauces pour pâtes, du pain, des confitures. Bref, n’hésitez pas et ne résistez pas à ces «piccole tentazioni» ! Note GaultMillau: 13/20.

 

>> www.restaurant-agape.ch

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.