Texte: Kathia Baltisberger

Carte végétarienne composée de produits locaux. Les végétariens ont le vent en poupe! La gastronomie réagit. L'époque de l'assiette de légumes lampante est révolue et l'offre s'est élargie. En 2021, un quart de million de personnes en Suisse se nourrissent exclusivement de manière végétarienne. 0,6% de la population se nourrit même de manière végétalienne. Mais si l'on considère notre bilan carbone, on peut faire encore mieux. C'est pourquoi le 1er octobre 2022 aura lieu le Veggie Day, initié par Suisse Tourisme. L'objectif: «Les restaurants et les hôtels suisses proposent une carte de menus végétariens attrayante, avec des aliments produits autant que possible localement et en fonction des saisons», explique Oliver Weibel, Marketing Manager Accommodation & Gastronomy Marketing chez Suisse Tourisme.
Grande photo en haut: Dominik Hartmann (Magdalena), Tanja Grandits (Stucki) et Sven Wassmer (Verve by Sven) participent au Veggie Day.

Kulinarische Arbeiten von Sven Wassmer im Restaurant Memories, Grand Hotel Quellenhof Bad Ragaz.

La Suisse a plus à offrir que des carottes et des pommes de terre: Sven Wassmer utilise de l'argousier des Alpes.

Influence sur les émissions de CO2. Un calcul de MyClimate a montré que si tout le monde mangeait végétarien, les émissions moyennes de CO2 liées à l'alimentation diminueraient de 33%. Si l'on ne mangeait de la viande qu'un jour sur deux, les émissions diminueraient de 17%. Suisse Tourisme est convaincu que la branche du tourisme peut exercer une grande influence dans ce domaine. Mais il faut aussi montrer l'exemple.

Schweiz. ganz natuerlich.                              Das Schloss Wartegg wurde 1557 oberhalb des suedlichen Bodenseeufers erbaut. 1994 erfolgten die kulturelle Wiederbelebung und der behutsame Umbau zum eleganten Hotel. Einmalig auch der Schlossgarten mit alten Nutzpflanzen (ProSpecieRara) und das Zusammenspiel mit der ausgezeichneten Slow Food Kueche mit saisonalen Frischprodukten. Hier der legendaere "Salat 14".

Le château Wartegg (Rorschacherberg SG) est l'un des 1000 établissements qui participent au Veggie Day.

Chefs étoilés, wagon-restaurant, cabane du CAS. Tout le monde peut participer au Veggie Day, plus de 1000 établissements se sont inscrits. Du simple bistrot de montagne à l'établissement noté. De la cabane du CAS au grand hôtel. Dans les wagons-restaurants des CFF ou dans les restaurants Coop, les légumes sont également à l'honneur. Et bien sûr, les grands chefs ne se sont pas fait prier. Sven Wassmer mise sur une cuisine saine et durable, pas seulement, mais surtout au «Verve by Sven». Tanja Grandits («Stucki» Bâle) est également de la partie. Chez elle, il n'y a de toute façon pratiquement pas de viande dans l'assiette. Et le restaurant «Oz» d'Andreas Caminada est un restaurant végétalien. Dominik Hartmann («Magdalena», Rickenbach SZ) a lui aussi changé depuis longtemps et banni la viande et le poisson du menu. D'autres chefs cuisinent certes souvent et volontiers avec de la viande, mais ils relèvent le défi de cuisiner sans viande.

 

«Ne mettre personne sous tutelle». «Le Veggie Day ne veut infantiliser personne et encore moins interdire quoi que ce soit. Il ne s'agit pas d'imposer quoi que ce soit à un client. Les restaurants doivent montrer qu'ils peuvent aussi concevoir une carte attrayante et originale, basée essentiellement sur les légumes. Et que le végétalisme peut être un plaisir sans renoncement», explique Weibel. Pour savoir quels établissements participent à l'action Swisstainable Veggie Day, il suffit de consulter le site de Suisse Tourisme. Les restaurants qui souhaitent participer au Veggie Day peuvent s'inscrire jusqu'au 18 septembre.

 

>> www.stnet.ch