Plus qu'une tequila, c'est un ovni. Elle s'appelle Lady, cette tequila qui vient de sortir et qui se profile en véritable ovni des bars. D'abord parce que cette eau-de-vie produite au Mexique - autrement, on ne pourrait pas l'appeler tequila -, est liquoreuse, ce qui est tout à fait inédit. Puis, parce qu'elle est affinée en Suisse, aux herbes et aux fleurs bio des Alpes. Une vraie curiosité, au goût certes sucré, mais équilibré et plutôt séducteur, souligné par une pointe d'amertume. Le résultat rappelle à la fois un vin liquoreux et un apéritif traditionnel aux plantes. Cet alcool (35%) transatlantique, c'est le projet de deux associés d'origine mexicaine, Elsa Fuger et Carlos Carvallo, qui importaient déjà en Suisse des vins mexicains avant de lancer cette nouvelle aventure qui pourrait donc bien faire le bonheur des mixologues de l'été.

 

Le cliché qui touche. Évidemment, une tequila liquoreuse appelée Lady, ça fait un peu cliché. Et sa bouteille noire et or évoque plutôt un bar de nuit qu'un apéro entre amis, surtout quand on en voit le prix en ligne: 95 francs les 750 ml. «C'est une tequila de qualité, produite avec de l'agave bleue dans la région de Guanajuato, au Mexique. Un produit haut de gamme, dont les concurrents se vendent facilement 75 francs en Suisse. Mais la nôtre est ensuite infusée aux herbes et aux fleurs bio des Alpes, en Suisse, et mise en bouteille en Valais. Tout ça a son prix», explique Carlos Carvallo. S'il a opté pour le nom Lady, c'est en souvenir de sa mère et de sa sœur, au Mexique: «Elles ne boivent pas de tequila, parce que c'est une boisson considérée comme masculine. Alors, j'ai voulu en proposer une version plus subtile, susceptible de séduire les fins palais, qu'ils soient masculins ou féminins».

 

Un cocktail pour l'été. La clientèle visée, ce sont donc tous les épicuriens curieux, mais avant tout les bars et les restaurants, explique Elsa Fuger: «Cette tequila est aussi agréable à l'apéritif, qu'en vin de dessert. Mais un chef peut aussi la combiner avec des figues caramélisées et du foie gras». Pour convaincre leur public, les deux associés proposent aussi une recette de cocktail à base de jus de mandarine, de Supasawa, de Cointreau, de sel et de piment. L'été sera chaud!

 

>> www.ladytequila.co