Texte: Nouhad Monpays
Comme à Dubaï. Ce restaurant asiatique situé dans le centre commercial du rutilant Quartier de l’Etang est un vrai ovni. En effet, le lieu est immense et offre un décor industriel digne des «malls» émiratis. Le restaurant, doté d’une incroyable hauteur sous plafond, est agrémenté d'immenses écrans décoratifs qui diffusent en continu des décors naturels, des ciels étoilés et des fleurs. (Grande photo ci-dessus: L’immense salle du Royal Vernier)
Concept innovant. Le Royal Vernier se distingue aussi par un original système de commandes qui se fait grâce à des tablettes. Ce restaurant atypique propose ainsi une formule unique à volonté (55 francs en soirée, boissons et desserts non compris). Afin d’éviter la surconsommation et de permettre aux cuisiniers de maintenir un rythme constant, les plats arrivent au fur et à mesure et se commandent en nombre limité par tranche de 15 minutes. Les chariots remplis de petites assiettes colorées qui passent entre les tables défilent à un rythme effréné. Il faut dire que le carnet de réservation du restaurant est déjà plein en soirée. L’affluence ne fait pas perdre à l’énergique équipe son sourire et sa bonne humeur.
De la Chine au Japon. Le Royal Vernier propose toute une ribambelle de spécialités japonaises tels que des rolls arc-en-ciel, des sushis et des sashimis qui arrivent dans des assiettes élégamment dressées, ainsi que des spécialités chinoises. Il y a par exemple le bœuf au poivre idéalement cuit, les brioches moelleuses au porc laqué, les nouilles sautées ou encore les raviolis cuits à la vapeur. Chacun des mets est proposé en petite quantité, mais le concept permet d’en goûter tout un tas. On note surtout les touches d’originalité apportées au menu avec des assiettes plus élaborées et créatives que les autres: des tacos sushis, les cigares au thon pimenté, le joli tartare tricolore de saumon, thon et dorade avec une sauce basilic et le crémeux de burrata ou les rolls noirs au riz Venere croustillant. Et bonne surprise, si tous les plats arrivent aussi joliment présentés que dans les alléchantes photos du menu, tout est très bon et d’une fraîcheur impeccable.
Photos: Royal Vernier, Nouhad Monpays