Texte: Urs Heller Photos: Valeriano Di Domenico, David Biedert

UNE MAISON DE MAÎTRE AU BORD DU LAC DE CONSTANCE. Andreas Caminada rêve depuis longtemps d’élargir sa collection de petits boutique-hôtels. Et il vient de dénicher une perle, à Freidorf TG: une propriété de maître entourée d’un immense jardin (by Enzo Enea), une vue superbe sur le lac de Constance et les Alpes d'Appenzell, le tout à deux pas de la gare qui permet de se rendre à Saint-Gall en quelques minutes. De plus, cet emplacement de choix est déjà connu des gourmets: Luisa et August Minikus ont dirigé le Mammertsberg, membre des Relais & Châteaux, pendant neuf ans (17/20). Le 9 avril, ils feront leurs adieux et partiront à la retraite.

Mammertsberg

Une maison de maître au bord du lac de Constance. La nouvelle résidence de Silvio Germann.

NOUVEAU DÉFI POUR SILVIO GERMANN. Depuis des années, Andreas Caminada s’entoure de jeunes talents qu’il forme et qu’il soutient. Le Lucernois Silvio Germann est son élève modèle. C’est avec lui qu’Andreas a ouvert son premier Igniv, où Silvio a illico remporté 18 points et deux étoiles Michelin. «J'adore mon travail à Bad Ragaz, lance le jeune chef. Mais il a toujours été clair que je resterais sept ans avant de me consacrer à un nouveau défi». Ce nouveau défi le voici: une maison plus que centenaire avec des chambres et des suites élégantes. Le chef Silvio va y mettre en œuvre de nouveaux projets. Et pour le seconder en salle, c’est Giuseppe Lo Vasco (Igniv St. Moritz, Oz Fürstenau) qui sera l'hôte des lieux.

SILVIO VOYAGE, JOËL CUISINE. A Bad Ragaz, on regrette le départ de Silvio Germann. Sa succession est cependant bien réglée. Andreas Caminada y envoie Joël Ellenberger, actuellement sous-chef à Schauenstein. Silvio Germann: «Joël est un excellent cuisinier. Nous allons travailler ensemble pendant quelques semaines. Avec Francesco Benvenuto en salle, il trouvera un partenaire formidable et tout va bien se passer!» Germann, lui, va partir en voyage cet été, sac de golf sur l’épaule, pour réfléchir à son nouveau projet: «Au Mammertsberg, nous ne voulons pas dupliquer Fürstenau, mais développer notre propre concept tout en sachant pouvoir compter sur le soutien d'Andreas».