Texte et photos: Pascal Grob
De Genève à Zurich. À Genève, le chef Yuttakan Pongkunsup (en grande photo ci-dessus) est très apprécié pour ses restaurant Suahoy et Soï - parmi les meilleures de Suisse en matière de cuisine thaïlandaise. Mais aussi, depuis novembre 2024, pour son troisième établissement ouvert avec Sandrine Pally, Satu. La marque de fabrique du chef? Des plats thaïlandais variés, loin du pad thaï que l'on peut retrouve partout, préparés avec des ingrédients de première qualité, comme le porc de Jussy ou le bœuf vieilli dans sa propre armoire de maturation. Et si sa cuisine plaît aux épicuriens genevois, elle est reconnue loin à la ronde. Pour preuve, le dimanche 1er juin au soir, c'est au Lang Thai à Zurich que Yuttakan Pongkunsup démontrera son savoir-faire lors d'un pop-up d'un jour. «Je veux proposer des plats qui ne figurent pas sur une carte en Suisse», explique le cuisinier, récompensé de 14 points. Prix du menu dominical: 79 francs, boissons non comprises.
Situé dans le Kreis 4 (4ᵉ arrondissement) de Zurich, le Lang Thai sert des classiques thaïlandais dans une atmosphère de bistrot traditionnel. L'établissement dispose aussi d'une grande terrasse de jardin en été.
Menu diversifié. Pour son pop-up zurichois au Langthai, Yuttakan Pongkunsup n'apporte pas seulement ses classiques du Suahoy, mais aussi de nouvelles créations. Sept plats sont au programme du dimanche soir à la Hohlstrasse, servis en trois étapes. On commence par des feuilles de bétel farcies et des boules frites au riz et porc haché fermenté. Suivent deux salades thaïlandaises: l'une à la papaye verte et au crabe softshell, l'autre au pomelo et cou de porc grillé. Pour le plat principal, le chef servira une soupe de poisson aigre et piquante «Tom Khlong Pla» et du poulet frit, qui fait partie des best-sellers du Suahoy. À cela s'ajoutent une carte des vins spécialement conçue pour la soirée et les habituels cocktails du «Lang Thai».