Photos: Loxton

Une relève motivée Vous connaissez sûrement le concours de cuisine «Top Chef» sur M6. Eh bien les gérants du Loxton, à Lausanne, en ont repris les principes le temps d’une soirée. Calmes tout au long de l'exercice (du moins lors de leurs apparitions en salle), deux jeunes cuisiniers se sont affrontés autour de quatre assiettes exotiques. D’un côté Kohgi, professeur de cuisine japonaise à l’EHL ayant passé cinq ans par le Lausanne Palace, de l’autre Joey, jeune cheffe thaïlandaise qui va ouvrir son restaurant en automne. «C’est l’occasion de me tester, de voir si j’arrive à mener une équipe et à gérer un gros service» explique-t-elle, hyper motivée.

 

Thèmes imposés Pour donner le côté compétition qui fait l’attrait de cet événement, les clients votent après chaque plat pour leur assiette préférée. On commence alors par un cocktail au saké avant de découvrir la première entrée, spéciale crevette: une des deux est très travaillée alors que l’autre l’est moins, mais on décèle une jolie touche créative des deux côtés. La différence de styles tout au long de la soirée, entre Thaïlande et Japon, est intéressante et permet une belle diversité. Végétarienne, la deuxième entrée est décevante, surtout après une si longue attente… Mais l’ambiance est décontractée et les vins, choisis spécialement pour leur «naturalité», font passer le temps.

Battle des chefs Loxton

Pour la première entrée, Kohgi a mis en valeur les crevettes dans plusieurs préparations.

Show froid A son tour, le plat décline poulpe et porc en deux genres très différents. Pour le dessert, obligatoirement froid et à la mangue, une préparation en salle est de mise: Joey laisse le public perplexe avec son sorbet à la mangue pris à l’azote liquide, déposé sur un lit de riz gluant aux cacahuètes. De l’autre côté, un granité mentholé accompagne un savoureux mochi (petite friandise japonaise) à la mangue. Même si l’objectif était d'abord de passer un bon moment, le résultat tombe: Joey remporte cette première édition! «Gagner ou perdre, peu m’importait au fond, car j’avais déjà gagné en participant. Mais c’était un vrai challenge, et j’ai beaucoup apprécié de travailler avec une équipe comme celle-ci!»