TikTok Choc. C’est le petit nouveau qui a conquis la planète food: le «Dubaï Chocolate». Ce chocolat aux inspirations orientales est sorti en 2022 de la cuisine de la Dubaïote Sarah Hamouda, fondatrice de Fix Dessert Chocolatier. Alors enceinte, la jeune femme cherchait à satisfaire ses cravings sucrés. La recette d’origine? Une épaisse plaque de chocolat fourrée de crème de pistache soyeuse, de tahini puissant et d'éclats de kadaïf torréfiés. Un an plus tard, TikTok et la Gen Z se sont enflammés pour ce chocolat, rebaptisé dans le monde Dubaï Chocolate. (Grande photo ci-dessus: la «Dubai Chocolate» du chef Titouan Claudet)
Même chez Calvin! La déferlante n’a pas tardé à attirer l’attention des géants de l’industrie agroalimentaire, Lindt en particulier. Les rois du chocolat industriel ont tous proposé leurs variantes - plus ou moins réussies. Mais pas seulement: même les artisans et les grands chefs s’y sont mis. Le pâtissier de l’année 2025 de GaultMillau, le créatif chef du Comptoir Woodward et de l’Atelier Robuchon, Titouan Claudet, s’est lui aussi pris au jeu. Il confie: «Nous avons décidé de faire du Dubaï Chocolate car une telle tendance ne peut être anodine. Cela dit, je ne fais pas cela uniquement car c’est tendance, même si j'aime la pistache. J’ai voulu montrer que ce chocolat peut être fait avec des bons produits: il faut que ça ait du sens».
Le Dubaï Chocolate a inspiré d'autres douceurs. Ici, un paris-brest à la pistache du Comptoir Woodward.
Le flan-pistache au kadaïf servi au Bar 37 de l'hôtel The Woodward.
Les meilleurs ingrédients. Pour Le Comptoir Woodward, Titouan Claudet a développé une épaisse plaque de chocolat de 60 grammes - un petit format qui évite l'écœurement et permet de la proposer à un prix maîtrisé, car les ingrédients sont chers! Ainsi, la plaque de chocolat Felchlin est fourrée au praliné de pistaches de Bronte torréfiées et caramélisées, et à la pâte de pistaches au nouilles kadaïf. Celles-ci sont préalablement torréfiés 45 minutes dans du beurre, afin d’apporter une belle texture.
Un vrai impact financier. Depuis la mise en place de cette offre gourmande aussi originale que tendance, vendue à 11,90 francs la plaque, Titouan Claudet indique que le chiffre d'affaires de la chocolaterie a connu une forte progression. Quant aux rumeurs de pénurie mondiale de pistaches, le chef indique ne pas être concerné pour le moment - sans doute car les ingrédients qu'il utilise sont de première qualité. Le pâtissier nous confie aussi que ce travail sur le Dubaï Chocolate l’a «inspiré» pour d'autres créations. Cette saison, deux nouveaux desserts à base de pistache sont venus compléter son présentoir: un flan pistache-kadaïf pour le 37, le bar du Woodward, ou encore un paris-brest à la pistache dans la boutique.
De beaux jours devant lui. Preuve que le Dubaï Chocolate a encore de beaux jours devant lui, le mois dernier, à deux pas de la gare des Eaux-Vives, une boutique dédiée a même ouvert ses portes. Celle-ci, baptisée Quing, mise à fond sur le côté bling-bling et girly, très Dubaï justement. Le chocolat qui y est vendu a été créé avec la complicité du chocolatier genevois Charlie Ganache. Dans cette mini-boutique, le pari est de convaincre les clients avec une offre aussi luxueuse qu'onéreuse: les plaques oscillent entre 27 et 150 francs (!) pour la «grande couronne», recouverte de feuilles d’or, forcément.
Le Comptoir Woodward, à Genève
Photos: Titouan Claudet