Texte: Ellen De Meester
Un concept anti-solitude. Prendre place à table, lever les yeux vers cinq visages inconnus et commander votre gourmandise préférée en racontant votre vie. Voilà ce que propose l’application Timeleft, disponible en Suisse depuis quelques semaines et destinée à tisser des liens entre des personnes qui ne se connaissent pas. L’idée peut sembler stressante de prime abord, mais, à en croire les adeptes, le charme de ces rencontres insolites vaut bien le frisson d’angoisse initial.
Le concept est simple. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme au prix de 13 fr. par dîner, de fournir quelques informations quant à votre personnalité et vos goûts («Êtes-vous plutôt drôle ou intelligent? Préférez-vous le rap ou le rock? Êtes-vous une personne stressée?»), avant de laisser l’algorithme accomplir sa mission. En l’espace de quelques heures, l’ingénieux robot désignera cinq inconnus compatibles avec votre caractère, ainsi qu’un restaurant qui accueillera votre groupe de potentiels futurs amis. Le suspense reste intact jusqu’au dernier moment, sachant que le lieu de la rencontre demeure secret jusqu’au jour même.
Tous les mercredis soir, les repas ont lieu dans une liste (secrète) de restaurants prisés de la ville choisie. À Lausanne, par exemple, les participants atterrissent dans des lieux bien connus tels qu’Amici (14/20), La Bavaria et Un Po di Più. Si chacun paie poliment sa part à l’issue du festin, Timeleft propose aux convives de choisir la fourchette de prix qui leur convient, au moment de l’inscription. Une fois le repas terminé et les nouvelles amitiés créées, l’application vous demande, de manière un peu frontale, si vous accepteriez de partager une autre soirée avec les mêmes personnes. En présence d’étincelles, il suffit de cliquer sur «oui» pour accéder au chat et discuter avec les participants qui vous ont plu. Impossible que la solitude résiste à une assiette de cacio e pepe, en compagnie de personnes réunies par l’envie de se faire des amis.
Photo: Shutterstock