Du bœuf en huit façons. «La genèse de ce projet, c’était à mon enterrement de vie de garçon, sourit Bryan Lauper. J’avais organisé une grande tablée en pleine nature et cuisiné pour mes copains de midi à minuit. Ils ont trouvé l’idée tellement chouette qu’ils ont insisté pour que je la réédite pour mes clients.» Alors c’est ce que le patron du Petit Corbeau (13/20), à Chavornay, a fait. Il a lancé sa première tavolata le 13 mai dernier dans la ferme de son ami agriculteur Jimmy Romanens, à Chavornay. Au menu, du bœuf cuisiné de huit manières différentes, des vins des Côtes de l’Orbe (mais pas uniquement), des mignardises et «de beaux moments de partage».
(Ci-dessus: la première tavolata à Chavornay)

 

Trois vignerons vaudois. La prochaine est imminente: ce sera ce lundi 29 mai à midi, jour de la Pentecôte, au milieu des vignes à Agiez. «Je n’imagine pas un bon repas sans bon vin, continue Bryan. Ce lundi, nous boirons donc des vins de Valérie Marendaz (à Mathod), de Pierre-Yves Poget (à Agiez) et de Frédéric Vauthey (à Arnex).» Autour de ces crus 100% vaudois, les assiettes se rempliront de coquillages grillés, de poitrine de cochon confite et grillée, de tomahawk de bœuf, de magret de canard, de légumes grillés… On l’a compris: Bryan ne veut pas faire de ses tavolatas de simples barbecues mêlant saucisses et sodas, mais vraiment mettre en avant les produits du terroir avec lesquels il travaille au quotidien.

 

Le 12 août au cœur du Lavaux! Si Bryan Lauper souhaite organiser six événements du même genre l’année prochaine, il s’arrêtera à quatre en 2023. Et les prochaines dates sont déjà connues: le 17 juin dans les vignes de Bonvillars, puis le 12 août au Domaine Mermetus à Aran-Villette. Cuisses de grenouilles, poulpe à l’ibérique, viandes travaillées… le programme est alléchant et à retrouver sur le site du Petit Corbeau. Il reste encore des places!

 

>> www.lepetitcorbeau.ch