En pleine pandémie, Lionel Rudaz doit annuler un week-end entre amis en Valais. Frustré, le vigoureux trentenaire propose à ses potes, passionnés de vin comme lui, de garder l’argent prévu… pour faire un apéro et boire du bon vin! «Je me suis chargé des bouteilles et ai préparé un jeu, raconte-t-il. Le but était de déguster à l’aveugle et de deviner de quels vins il s’agissait: cépages, région, élevage…»

 

18 mois plus tard, c’est devenu le concept de Tasters, l’application que Lionel développe l’hiver dernier. Mais l’idée ne suffit pas, il faut trouver des bouteilles, et «si possible des bonnes». C’est ainsi qu’il contacte l’importateur de vin Julien Vogel, qui tout de suite fait preuve d’enthousiasme face au projet. «Nous avons fait la sélection des crus, de trois à six par box.», précise Lionel. Une fois la box commandée, place à la dégustation… et au fun!

 

«Mon premier objectif, c’est que les gens s’amusent, sortent de leur zone de confort et se fassent plaisir! S’ils ne devinent pas tous les vins, ce n’est pas grave, le vin reste avant tout un plaisir!» À côté de l’aspect («trop?») sérieux du monde du vin, Lionel assume donc un côté décalé et un ton vif, qu’on retrouve aussi dans le design de Tasters. Des memojis, un vocabulaire léger et des conseils pour faire le meilleur apéro possible.


Nouvelles idées en devenir… Comme le vin a ses saisons (vous boirez plus facilement un vin rouge en automne qu’en plein cagnard!), Lionel poursuit en développant des boxs à thèmes. Des exemples? La «Netflix and chill», disponible à l’année, ou la box «Les Tasters font du ski» qui reviendra, elle, cet hiver. La prochaine nouveauté? «Tasters Explorer», une nouvelle gamme axée sur des régions viticoles. «Je veux prendre mes clients avec moi, les faire partir à l’aventure, sourit Lionel. Avec Explorer, ils changeront de destination et découvriront de nouvelles pépites chaque mois!»

 

>> www.tasters.ch