Texte: Nouhad Monpays 

Molly, Melissa et Melik. Sushiba, c’est le nouveau projet de la solaire nîmoise Mélissa, passionnée de cuisine asiatique. À Genève, la jeune femme avait déjà lancé le 9 dans une mini-arcade attenante aux Halles de L’Île. La revoilà avec un nouveau concept japonisant: Sushiba. Et en attendant d'ouvrir sa propre arcade, c’est cette fois dans les immenses et lumineuses Halles de l’île, qu’elle a installé sa cuisine éphémère. Du mardi au samedi, c’est sa chienne, la douce Molly, une shiba, qui accueille sagement les visiteurs. D’ailleurs, le logo stylisé et «kawaii» de Sushiba reprend sa frimousse. C’est derrière un large comptoir, «à la japonaise», que s’affaire Mélissa, accompagnée de son ami Melik.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-SUSHIBA

On découvre les «sushibas»: de gros rolls de riz panés au panko, puis garni pour un étonnant résultat: un gros hot-dog de riz croustillant.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-SUSHIBA

Mélissa propose tout un tas d'entrées asiatiques à partager. Ici une sobre salade d'algues wakamé.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-SUSHIBA

Outre les fameux sushibas, le petit menu décline un alléchant avocado toast ou encore de généreux woks de nouilles sautées asiatiques

Des hot-dogs sushis. Pour débuter, on se partage des edamame, une petite salade d’algue wakamé, des gyozas maison et des rouleaux de printemps. Mais la cheffe précise: «ne mangez pas trop, vous verrez, les sushibas sont copieux!». Mais qu’est-ce donc que ces «sushibas»? On découvre de gros rolls de riz panés au panko (panure japonaise typique), qui sont ensuite frits. Le résultat, servi tiède, est coupé tel un pain, puis garni pour un étonnant résultat: une sorte de gros hot-dog de riz croustillant. C’est généreux, en effet! Cette fois-ci, on a craqué pour celui au tartare de saumon épicé et l’autre au poulet mariné que l’on déguste avec les doigts. Tous les sushibas sont agrémentés de concombre et d’avocat en lamelle. Et pour toujours plus de saveurs, la cheffe suggère d’y ajouter de la coriandre et quelques pousses ainsi que les sauces japonaises disponibles sur la table. Melissa les propose aussi garnis de crevettes en tempura, de légumes, de rillettes de thon ou encore de saumon crémeux. 

Sushiba mais pas que. Outre les fameux sushibas, le petit menu décline un alléchant avocado toast ou encore de généreux woks de nouilles sautées asiatiques. Mélissa prépare toute sa carte sur place ou à l’emporter. Enfin, en ce moment, la créative cheffe a aussi imaginé un original ramen à la langoustine grillée. Celui-ci est à savourer durant tout le mois, non loin des Halles de l’île, chez Susuru cette fois, dans le cadre de leur offre éphémères «Ramen ton chef».

 

>> www.instagram.com/sushiba.geneve

 

Photos: Sushiba