Texte: GaultMillau Suisse
Cuisinier de haut vol et amateur de montagne. Shaun Rollier avait 29 ans. Ce cuisinier de génie, qui avait fait son apprentissage auprès de Benoît Violier et Franck Giovannini à l'Hôtel de Ville de Crissier, est décédé dimanche 11 mai dans une avalanche. Car cet homme, apprécié de tous, n'était pas qu'un cuisinier hors pair. Il était aussi un grand amateur de sports d'extérieur en général, ski de randonnée et alpinisme en tête de liste. Lorsqu'il a quitté le Valrose à la fin 2023 après un an et demi aux côtés de Benoît Carcenat, il s'envolait pour six semaines de stage de parachutisme à Dubaï. Il restera dans la mémoire de tous ceux qui l'ont connu comme une personne souriante, serviable et chaleureuse, entre autres qualités.
Lors du concours du Cuisinier d'or au printemps 2023, Shaun Rollier avait impressionné le jury avec son omble chevalier aux petits pois, morilles et concombre. Mais aussi avec son veau escorté d’asperges, de baies roses et de rhubarbe.
Cuisinier d'Or. Si Shaun Rollier avait fait étape au Valrose, c'était entre autres pour préparer le concours du Cuisinier d'Or, qu'il avait remporté en juin 2023. Une victoire presque naturelle, pour ce jeune chef qui avait œuvré notamment chez Arnaud Donckele à La Vague d'Or à St-Tropez, et chez Rasmus Kofoed au Geranium à Copenhague. Après ce concours, considéré comme le plus important pour les jeunes cuisiniers du pays, le Genevois s'était entièrement consacré à l'alpinisme. Et malheureusement, cette passion lui a ôté la vie, comme elle l'avait fait en été 2023 avec sa mère, Tanya Rollier, conquérante de l'Everest qui lui avait transmis sa passion pour la montagne.
«Joyeux et plein d'énergie» «Je suis profondément affectée par le décès de Shaun, confesse Franck Giovannini à propos de celui qui est parti bien trop tôt. Il m'envoyait régulièrement des photos de ses aventures en montagne. Et en cuisine, c'était un merveilleux apprenti, toujours enjoué, heureux et plein d'énergie, il avait le don de nous faire tous rire. C'était un grand plaisir de travailler avec lui!» Même après l'avoir quittée, Shaun est resté très proche de son entreprise formatrice. Selon la volonté de sa famille et de ses amis, le jour de ses funérailles, le 17 mai, restera dans les mémoires comme un jour d'hommage à un homme joyeux. Pour la cérémonie, ses proches ont choisi le bord de la rivière où ils avaient déjà fait leurs adieux à sa mère il y a deux ans.
Photos: Olivia Pulver