Du simple, du bon et du fait maison. Nour Khadam est multirestaurateur (Sawerdō, la Petite Reine, le Cormoran). Mais il est aussi délégué du CICR et directeur de la Fondation pour le Comité international de la Croix-Rouge. C’est donc tout naturellement dans le plus beau musée de la ville, le Musée de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, qu'il vient d'ouvrir HINUVUU, en collaboration avec deux autres passionnés: Julien Clivaz et Omar Alkheja. Ici, pas de grande restauration, mais du simple et du bon, du fait maison à des prix particulièrement abordables (12 à17 francs par plat). Le tout, dans un cadre aménagé dans la continuité de l’architecture brutaliste du musée: décor minimaliste et mobilier de récupération. (Grande photo ci-dessus: la spacieuse salle Café HINIVUU, le café-restaurant du Musée de la Croix-Rouge)
Signé Sawerdō. Ici, tous les pains et les viennoiseries sont 100% au levain naturel. Ils proviennent de chez Sawerdō, le restaurant boulangerie de Nour. Pour le déjeuner, on peut ainsi s’offrir une salade italienne à la burrata et à la roquette, ou sa variante grecque à la feta, aux tomates, aux olives, avec du radis et des grains de grenade. Pour les plus grosses faims, l'excellent sandwich au pain de campagne au levain, est agrémenté de viande séchée et de gruyère. Particulièrement goûteux et copieux, le généreux sandwich de focaccia à la dinde et sauce moutarde est aussi disponible en variante végétarienne. Tout un tas de petits desserts réconfortants, tous maison, complètent le tableau. Pour la soif, un kéfir et un kombucha maison.
Lieu de détente et d'apéro. «Nous avons imaginé un lieu vivant, informel et convivial », explique Nour. Pour cela, le joyeux trio a imaginé les « jeudis tardifs» pour des apéros sympas en musique. Et le dernier jeudi de chaque mois, l'ouverture est prolongée jusqu’à minuit avec des concerts. D'ailleurs, le musée reste lui aussi ouvert jusqu’à 22h le jeudi soir. Mais au juste, d'où vient ce nom, HINIVUU? En fait, il est composé des premières lettres des sept principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge: Humanité, Indépendance, Neutralité, Impartialité, Volontariat, Unité, Universalité.
Photos: Nouhad Monpays