Photo: Workshop 4.0

«Innover pour le Valais» Nicolas Fontaine est paysagiste de formation, Yannis Baggi mécanicien de précision, et Nikolaos Spanos est artiste. Ensemble, ils ont créé un racleur à raclette automatique: le Roboclette. Cela vous fait sourire? Vous avez bien raison: voir les deux bras mécanisés tourner dans toutes les directions amuse et interroge tous les passants qui l’ont vu à la Foire du Valais notamment, mais aussi lors d’événements privés! «L’idée de notre start-up Workshop 4.0, explique Nicolas, c’est d’apporter des solutions robotisées pour les événements. Notamment pour mettre en valeur les produits valaisans, les traditions d’ici.» Résultat: le Roboclette, mais aussi un déboucheur automatique de bouteilles de vin: l’Aperobot. Les deux se louent à la soirée, car ils sont pour l’instant uniques et donc non vendables.

 

Robot de loin pour raclette du coin. Détenir de belles technologies, c’est une chose, trouver les débouchés, c’en est une autre! «Lors des événements avec le Roboclette, nous fondons uniquement du fromage Raclette AOP, précise Nicolas. C’est important pour nous de valoriser le terroir valaisan loin à la ronde.» Dynamique comme pas deux, le jeune Valaisan, casquette vissée sur la tête, précise que lui et sa bande n’ont pas construit le robot en entier (c’est une société allemande qui le leur a fourni), mais ils sont bien à l’origine de cette adaptation spécifique à la raclette. Une programmation qui a pris une année, pour faire fonctionner le robot à sept axes.

 

Un défi au meilleur! Pour ajouter une pointe de fun et de défi, le Roboclette s’est vu accompagné, lors de quelques soirées, d’Eddy Baillifard, maître incontesté de la raclette en Valais. «L’objectif n’est pas de comparer l’homme et le robot, précise Nicolas, mais de montrer que les deux sont compatibles et que le second peut, petit à petit, faire les mêmes actions que le premier.» Avant de pouvoir déguster les raclettes robotisées, découvrez le Roboclette en action dans cette vidéo.

 

>> www.workshop4.ch