Texte: Sofia Lafaye Photos: Jerôme Galland, Christophe Meireis, Sofia Lafaye

Le Rooftop, une aventure à part. Le concept de rooftop tient de l’escapade, prendre de la hauteur et affleurer les cieux, envisager l’ailleurs sans usuels repères. L’influence new-yorkaise se révèle incontestable avec dès 1890 le rooftop du Casino Theater à Broadway. Survoler du regard les skylines, identifier les architectures incontournables, insaisissables vues d’en bas. Les paramètres perdurent aujourd’hui, avec deux ingrédients captivants, des cocktails d’avant-garde, un fooding innovant. Créer des pairing entre les deux rend l’expérience unique, inoubliable. Une pincée musicale saupoudre l’ensemble, confortant une réelle signature.

Madame Rêve Paris

Madame Rêve se déploie en duplex, entièrement végétalisé.

Madame Rêve, l’envol asiatique. Depuis 2021, l’établissement titille les papilles des esthètes. Ce rooftop se déploie en duplex, entièrement végétalisé. Bercé par une mélopée Pop, il délivre six cocktails signature. Jeremey Bennetayeb les a parachevés. Benjamin Six, le chef exécutif, le rejoint créant des mets raffinés, fusion d’inspiration asiatique et latino-américaine. Le Unagi, sashimi d’anguille fumée, pickles, wasabi s’allie en perfection avec le Summer Garden. Le gin Hendrix avec ses accents de concombre et de rose, le caviar de plantes, la liqueur Saint-Germain et ses fleurs de sureau, le prosecco et ses bulles délicates crée un écho parfait à la chair voluptueuse de l’anguille. Le Perla s’architecture autour du gonxhe, une eau de vie du cépage albanais éponyme, de yuzu, de bergamote, de concombre. En partenariat avec le Roof Ceviche, il délivre une fraicheur exquise, il enlace le met d’une onctuosité subtile. L’horizon dévoile le Centre d’Art Pompidou et l’église Saint-Eustache, dans une atmosphère de pop française.

Hôtel Madame Rêve

48 Rue du Louvre, 75001 Paris, France

+33 1 80 40 77 70

www.madamereve.com

Les Ombres Paris

Les Ombres ParisL'hôtel Les Ombres dispose de deux bars à cocktails expérimentaux.

Les Ombres Paris

La Fleur de sel et l’artichaut, extrapolent le vineux, le salin du câpre.

Rooftop Les Ombres Musée du Quai Branly. Première édition de ce rooftop sous la houlette d’Alain Ducasse, d’Alexandre Semperé, chef du restaurant Les Ombres et de Margot Lecarpentier, conceptrice d’entités liquides captivantes, fondatrice de Combat, deux bars à cocktails expérimentaux. Un focus lié au Negroni, cocktail préféré d’Alain Ducasse, voit décliner le cocktail en diverses variations allant jusqu’à un Negroni granité où un sorbet pamplemousse, du sumac revisitent l’idée d’amertume. L’Impécâpre, tequila, gentiane, câpres, noix, vermouth, citron jaune oscille entre l’acidité, l’amer, l’oxydatif. Avec le bouquet d’artichauts croustillants, un jeu intriguant s’instaure. Le végétal mi dessiqué, mi soyeux en cœur, avec ses accents aillés et mentholés, défie le cocktail. La Fleur de sel et l’artichaut, extrapolent le vineux, le salin du câpre. Le dégustateur en expectative fondamentale, quette le moindre instant, la moindre saveur et expression, en délectation optimale. A noter une réelle synergie dans ce triumvirat où l’implication du chef Ducasse dans l’élaboration de certains alcools (saké, vermouth) a été mise en évidence. La musique jazz et la proximité avec la Tour Eiffel, confortent les sensations.

Les Ombres

27 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris, France

+33 1 47 53 68 00

www.lesombres-restaurant.com

Laho Paris

Le barman a créé des élixirs étonnants! Leurs noms évoquent les herbes aromatiques dont certaines s’épanouissent dans le jardin de Laho.

Laho, l’instant en abstraction. Laho défie le quotidien, créant une bulle végétale suspendue à 65 mètres de hauteur, vue sur la Seine et les édifices parisiens référents. L’oscillation musicale dispensée par les DJ, frôle l’Indie Pop et le Jazz. Geoffrey Baronce, le chef barman a créé des élixirs étonnants. Leurs noms évoquent les herbes aromatiques dont certaines s’épanouissent dans ce jardin. Le Basilic, jus de pomme, purée de fraise, basilic frais et son sirop s’amuse des textures. L’Hysope, le Gé Gin, le concombre et son sirop, le basilic, l’hysope tonic, optimise subtilement La citronnelle, une assiette de saumon fumé, de rillettes de cabillaud à la citronnelle, de tarama d’oursin, d’encornets grillés, de blinis. La fraicheur du cocktail instille une réelle appétence pour ces nuances aquatiques. Le sureau allie la liqueur St Germain, de la menthe fraîche, du citron vert, du perrier. Il s’acclimate plaisamment avec le basilic thai, une préparation tartare de tomate aux herbes fraîches du bassin parisien, une burrata de buffle parfaite au basilic thaï.

Laho Rooftop

5-9 Rue Van Gogh, 75012 Paris, France

+33 1 85 34 48 89

www.laho-rooftop.fr

Hôtel Molitor Paris

Le tataki de thon du Molitor: mi-cuit et soyeux!

Hôtel Molitor Paris

Le cocktail Terre Battue en adéquation avec les terrains de Roland-Garros adjacents.

Molitor, Le Rooftop Sportif. Molitor rend la gageure plus sportive. Cocktails et mets traduisent une réelle recherche. En adéquation parfaite avec la piscine, inaugurée en 1929 avec Johny Weissmuller pour maître-nageur, classée en 1989 aux monuments historiques, Madiba Camara, le chef barman a envisagé des cocktails audacieux. Ludiques, ils se prénomment Le Maître-nageur, Basilic Instinct, Terre Battue en adéquation avec les terrains de Roland-Garros adjacents, Plouf à Molitor, Cabine 06, Pom’ Star Martini. Les six cocktails signature encapsulent de la liqueur Saint-Germain, aux notes caractéristiques de fleurs de sureau. Terre battue avec sa poudre cannelle en surface, le jus de citron, d’ananas, de fruit de la passion, le rhum Bacardi, la liqueur Saint-Germain, miel de romarin, enveloppe par sa texture et sa suavité le tataki de thon, mi-cuit et soyeux. Le Parisian Jungle, liqueur Saint-Germain, Grey Goose, fruit du dragon, jus de citron, évolue entre la fraicheur de la vodka et une densité légèrement sirupeuse. Le poulpe roulé au saté 42 extrapole son potentiel à son contact. La chair en tendreté, croustillante en surface a été enrobée d’épices. Celles-ci exhaustent les fragrances du fruit du dragon. Le Plouf divertit indéniablement. La base de prosecco Martini symbolise les murs or de la piscine, un verre minuscule contient du curaçao, évoquant l’eau de celle-ci avec à l’intérieur deux cassis, figuration des nageurs en exercice. Chacun réalise le mélange des substances libérant les ‘baigneurs’, initiant une dernière nage.

Hôtel Molitor Paris

13 Rue Nungesser et Coli, 75016 Paris, France

+33 1 56 07 08 50

www.all.accor.com